S'il triomphe dimanche, un étalon normand vaudra de l'or

PRESENTATION DES CHEVAUX DEVANT LES PARIEURS / © LE PROGRES
PRESENTATION DES CHEVAUX DEVANT LES PARIEURS / © LE PROGRES

Il s'appelle Sottsass, il a 3 ans et possède déjà un beau palmarès. Si ce pur-sang Normand remporte le prix de l'Arc de triomphe à ParisLongchamp dimanche 6 octobre, il vaudra des millions. 

Par avec l'AFP

Il est né au haras des Monceaux dans le pays d'Auge en mars 2016. Sottsass est un cheval alezan, fils de l'étalon Siyouni et de la poulinière Starlet's Sister. Cet étalon est de sang royal, une saillie de son père vaut aujourd'hui 100.000 euros. 
   

    Acheté 340.000 euros, il en vaut beaucoup plus 

    Sottsass, un grand cheval d'1,65 m au garrot, a été acheté 340 000 euros pour le compte de l'Américain Peter Brant lors des ventes de yearlings d'août 2017. 

   Il a déjà gagné plus de 900.000 euros en six sorties (quatre victoires et deux places).  Il a notamment remporté le Prix du Jockey-Club au printemps, ravissant ainsi la couronne de meilleur poulain de 3 ans. 

 Sottsass est l'un des 12 partants pour le prix de l'Arc de Triomphe dimanche 6 octobre à ParisLongchamp. La favorite de cette célèbre course est la lauréate des deux dernières éditions, Enable. Cette championne anglaise est en lice pour un triplé historique, montée par un jockey avec lequel elle est invaincue. 

Mais le cheval normand a les capacités pour créer la surprise. Si Sottsass gagnait la course, la valeur de ce nouveau champion du galop dépasserait alors les 10 millions d'euros.
 

Sur le même sujet

Le navire-école

Les + Lus