Tour de Normandie: coup d'envoi de la 38e édition ce lundi 19 mars dans le Pays d'Auge

25 équipes prendront le départ du 38e Tour de Normandie / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP
25 équipes prendront le départ du 38e Tour de Normandie / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

La 38e édition du Tour de Normandie débute ce lundi 19 mars à Saint-Pierre-en-Auge. 25 équipes prendront le départ de cette course de 1080 km.

Par CM et AFP

Le départ sera donné à 13 heures ce lundi 19 mars dans la commune de Saint-Pierre-en-Auge. 25 équipes s'élanceront pour une étape de 150 kilomètres qui les mènera au Neubourg dans l'Eure.

© Tour de Normandie
© Tour de Normandie

Pour sa 38e édition, le Tour de Normandie réserve cette année à ses participants quelques nouveautés sur son parcours long de 1080 kilomètres, comme un passage de l'Eure à l'Est de la Seine-Maritime sur le tracé du Tour de France 2018, entre Les Andelys et Forges-les-Eaux.

Les étapes du Tour de Normandie 2018

  • Lundi 19 mars : SAINT PIERRE EN AUGE > LE NEUBOURG – 140 KM
  • Mardi 20 mars : EVREUX > FORGES LES EAUX – 160 KM
  • Mercredi 21 mars : YVETOT > ELBEUF SUR SEINE – 145 KM
  • Jeudi 22 mars : EVRECY > ARGENTAN – 152 KM
  • Vendredi 23 mars : VILLERS BOCAGE > BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE – 174 KM
  • Samedi 24 mars : GRANVILLE > LA HAYE – 158 KM
  • Dimanche 25 mars : LA HAYE > CAEN – 151 KM


Un plateau un peu moins relevé

En l'absence d'équipes Continentale Pro françaises, engagées dans les épreuves de Coupe de France, le 38e Tour de Normandie proposera un plateau un peu moins relevé que les années précédentes, mais la course n'en sera que plus indécise.

Ni le tenant du titre, Anthony Delaplace (Fortunéo-Samsic), ni son dauphin Justin Mottier (Vital-Concept), ne seront au départ à Saint-Pierre-en-Auge, ce lundi. La faute à une modification du calendrier qui a placé la Classic Loire-Atlantique et la Cholet-Pays de la Loire, deux épreuves de Coupe de France, samedi et dimanche, les deux derniers jours du Tour de Normandie.

Parmi les 25 équipes au départ des 1080 km d'une course qui devrait faire la part belle aux sprinteurs, ne figure qu'une seule formation de D2, les Américains d'Holowesko-Citadel, fondée par George Hincapie.

Derrière ces favoris logiques, on suivra le CC Nogent-sur-Oise, qui compte dans ses rangs Flavien Dassonville, qui a quitté le cyclisme professionnel fin septembre, déçu de ne pas avoir eu une chance dans une équipe de première division malgré ses victoires au Tour de Bretagne, à la Roue Tourangelle et au GP de Buxerolles en 2017.

Les explications de Florent Turpin

Présentation du 38e Tour de Normandie

Parmi les 25 équipes engagées dans ce 38e Tour de Normandie, une seule vient de la région: le Véloce club de Rouen, une équipe très jeune (moyenne d'âge 21 ans) qui compte notamment dans ses rangs un coureur prometteur, Guillaume Millasseau, qui a terminé deuxième du Paris-Roubaix "Espoirs".


 

Sur le même sujet

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus