Les pompiers se forment à la langue des signes : une expérience menée à Bayeux

Difficile de prendre en charge les personnes sourdes et malentendantes quand on ne sait pas communiquer par langue des signes. Pour mieux cerner les besoins, les pompiers de Bayeux (14) ont décidé de se former. Savoir se présenter et rassurer est essentiel. 

communiquer pour mieux prendre en charge
communiquer pour mieux prendre en charge © F3
L'idée leur est venue après avoir rencontré plusieurs difficultés concrètes sur le terrain : les personnes sourdes et malentendantes, en situation de stress, se retrouvent confrontées à un double problème : être comprise et appréhender ce qui se déroule autour d'elles quand personne ne peut leur expliquer.

Beaucoup de sourds et malentendants ne font d'ailleurs jamais appel aux secours directement, par craintes d'échecs dans la communication. C'est un problème qui doit être remédié dans les casernes.

A Bayeux, une expérience est menée depuis quelques semaines : des séances de formation à la langue des signes sont proposées aux pompiers volontaires et professionnels.



VIDEO France 3 Normandie : 
 
La langue des signes enseignée aux pompiers : la bonne idée


Reportage de Lora Dolan et Guillaume Le Gouic à la caserne de Bayeux, lors d'une séance de formation.


D'ici 2020 l'ensemble des pompiers du Calvados devraient être formés au minimum, c'est à dire savoir se présenter et demander comment ça va, avec les mains.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers