Recyclage du verre : une appli incite les habitants de Dives-sur-Mer à trier le verre

Recyclage du verre : cliiink vous incite au tri et vous rapporte des points / © F3 Normandie
Recyclage du verre : cliiink vous incite au tri et vous rapporte des points / © F3 Normandie

A Dives-sur-Mer, le bac de tri du verre devient un outil intelligent et connecté. A la manière de la consigne d'antan, chaque objet en verre rapporte des points à celui qui le jette au bon endroit. Explications : 

Par L.A.

A première vue, le conteneur à verre de Dives-sur-Mer est un conteneur de tri comme un autre. Mais en s'approchant de plus près, on aperçoit sa spécificité : ce bac de tri est un bac connecté. Le logo cliiink et un flash code l'attestent.
 

La vieille consigne, revisitée

La démonstration peut commencer : l'utilisateur ouvre l'application sur son smartphone. Il se connecte au conteneur, qui le reconnaît. Il peut alors commencer à déposer les objets en verre (bouteille, bocal). Une fois l'opération terminée, l'appli révèle le nombre de points collectés par l'utilisateur. Ce dernier pourra ensuite les convertir en bons d'achats, utilisables dans les commerces locaux. 
 

Une incitation nécessaire pour favoriser le tri

"La situation actuelle c'est 16 kilos par habitants et par an qui vont dans la poubelle grise", explique Olivier Paz président de la Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge, "ce n'est plus supportable parce que c'est un coût important pour la collectivité et c'est un coût pour la planète".

Gagner des points peut donc inciter les usagers au tri. Une fois les points acquis, ils seront convertis en bon d'achat. Pour l'instant, seuls trois commerces sont inscrits, mais une trentaine devrait les rejoindre bientôt. 
 
Reportage Rémi Mauger, JM Guillaud

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus