Le Strandkorb ou corbeille de plage à l'assaut de la normandie

A Merville -Franceville, sur la Côte Fleurie, près de Cabourg, elles ont été installées sur la plage dès le 1er juillet. Les corbeilles de plages, bien connues de nos voisins allemands, vont tenter de séduire les normands. Explications sur cette tradition teutonne intéressante. 

Les corbeilles de plage de Merville-Franceville sont à louer pour la 1/2 journée ou plus si affinité
Les corbeilles de plage de Merville-Franceville sont à louer pour la 1/2 journée ou plus si affinité © france 3 Normandie

De leur vrai nom ce sont des Strandkorb que l'on traduit par corbeilles de plage, tout simplement parce que dès l'origine elles ont été fabriquées en osier.
A Merville-Franceville, dans le Calvados, la municipalité a eu l'idée originale de proposer à la location ( par 1/2 journée, journée, semaine ou mois) ces sièges de plages spéciaux.

Quand une élégante allemande aime la plage mais pas le vent

A la fin du 19ème siècle, une élégante allemande souhaitait profiter des bienfaits de ses vacances en bords de mer mais ne supportait plus les assauts du vent de la Mer Baltique. Elle fit donc confectionner par le vannier de la cour impériale, Wilhem Bartelmann, une sorte de grand coffre avec dossier qui lui permettait de se protéger du vent. En individuel ou en banquette pour deux, très vite différentes versions se déclinent.

Depuis cette époque des premières stations balnéaires, les Strandkorb ont évolué. Elles se sont dotées de coffres, de auvents. L'osier a parfois été remplacé par du bois ou d'autres matériaux mais l'esprit d'origine perdure. Loin du sable, on se protége du vent mais en position assise. On s'embourgeoise avec des accoudoirs, des repose-pieds avec coussins, parfois même une version plus luxueuse propose un petit frigo...

Alors à la plage ce sera : Cabines ou Corbeilles ?

Olivier Paz, le maire de Franceville-Merville a été séduit par les corbeilles de plage lors d'une visite à Heringsdorf, ville de l'ile de Usedom, de 9 000 habitants située sur la côte sableuse de la Mer Baltique avec laquelle Merville-Franceville est jumelée. L'idée a germé de faire venir sur les bords de la Manche ces sièges chics et pratiques. 
Une vingtaine de Strandkorb sont donc à disposition des amateurs de plage depuis samedi 1er juillet. Pour pouvoir les louer il faut s'adresser au poste de secours de Merville- Franceville. Les corbeilles de plage rencontreront -elles autant de succès que nos traditionnelles cabines de plage? Réponse à la fin de la saison estivale.

Reportage de Rémy Mauger et Erwan De Miniac avec la collaboration de Sophie Dupont, maire-adjointe de Merville-Franceville et Francine Lelièvre , conseillère municipale de Merville-Franceville




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer insolite sorties et loisirs