Notre équipe vous emmène cette semaine découvrir la Suisse Normande

Découvrez toute cette semaine la Suisse Normande grâce aux reportages de notre équipe
Découvrez toute cette semaine la Suisse Normande grâce aux reportages de notre équipe

Un paysage de montagnes à cheval sur l'Orne et le Calvados, c'est ce qu'une de nos équipes vous propose de découvrir au travers d'une série de reportages cette semaine.

Par CM et SL

Comme chaque été, nos équipes vous proposent de découvrir ou redécouvrir notre belle région. Cette semaine, direction vers une partie souvent méconnue du reste de la France. Si la Normandie est connue pour ses bocages et ses vastes plages, elle recèle également quelques reliefs escarpés où, comme dans les Alpes et autres régions montagneuses, on peut pratiquer esclade, parapente mais aussi canoë. Mais la Suisse normande ne fait pas que le bonheur des amateurs de sensastions fortes. C'est aussi un formidable espace naturel abritant une faune et une flore remarquables.

Une série de reportages réalisés par Stéphanie Lemaire, Carole Lefrançois, Joss Minfir et Karine Lepainteur


Episode 1: le lac de Rabodanges

En Suisse normande, il n'y a pas la mer mais le plus grand plan d'eau artificiel de Normandie, le lac de Rabodanges. Le barrage hydroélectrique érigé il y a presque 60 ans est toujours en service aujourd'hui. Il produit chaque année l'équivalent de la consommation électrique d'une ville moyenne comme Falaise. Sa création a entraîné la disparition de plusieurs habitations. En plus des souvenirs des anciens habitants, le lac abrite également depuis 1964 le club de ski nautique de la région.

à la découverte de la Suisse Normande - épisode 1
Intervenants :
- Stéphane David, bénévole passionné du lac de Rabodanges
- Patrick, pêcheur chevronné


Episode 2: Loutres et balades à dos de vache 

Direction la Roche d'Oetre, un lieu prisé des randonneurs, pour la seconde étape du voyage de notre équipe en Suisse Normande. Si vous avez les pieds sensibles, Annie Crampon vous propose de découvrir les environs à dos de vache, une activité pour toute la famille. Notre équipe a aussi choisi de sortir des sentiers battus pour découvrir les méandres de la Rouvre, où des espèces menacées, comme les loutres ou la mulette, ont élu domicile.

A la découverte de la Suisse Normande - épisode 2
Intervenants :
- Olivier Hesnard, chargé de mission - CPIE des collines normandes
- Annie Crampon, 4 pat'balad


Episode 3 : Canoé kayak et parapente à Clécy


Clécy, capitale de la Suisse Normande est entourée de deux barres rocheuses, ce qui en fait un site très recherché par les amateurs d'escalade et de parapente. "Les rochers des parcs", site emblématique, accueille sportifs et touristes aussi bien en haut de la falaise sur le sentier de surplomb qu'au pied de l'escarpement rocheux, sur les berges de l'Orne. C'est d'ailleurs à bord d'un canoë que notre équipe nous fait découvrir le site, avant d'aler prendre une leçon de parapente sur le meilleur spot du Nord Ouest de la France.
à la découverte de la Suisse Normande - Episode 3 Clécy
Intervenants :
Thomas, moniteur centre Lionel Terray-Capa'venture
Samuel, moniteur de parapente école Plaine altitude


Episode 4 : Château Ganne et randonnée cycliste sur La vélo Francette à Thury Harcourt

Un peu de randonnée pour continuer cette page été spéciale Suisse Normande, plus précisément à Thury Harcourt, dans une très belle boucle de l'Orne : la boucle du Hom. Près de là, si l'on prend garde de demander à l'Office du tourisme de Thury Harcourt, on peut visiter le chateau Ganne, construit au XI eme siècle, propriété de la famille de La Pommeraye. Contrairement à tous les autres châteaux de cette époque, son plan n'a pas subi de transformations de la part de ses propriétaires au cours du temps.
Fin de ces pages découvertes en Suisse Normande à vélo avec Francis, sur une voie dédiée aux amateurs de randonnées cyclistes. Il s'entraine avant de se lancer sur La vélo francette, une voie de 580 kilomètres qui raillie Ouistreham à La Rochelle. La voie est presque neuve, inaugurée en 2016. 
à la découverte de la Suisse Normande - Episode 4 Thury Harcourt
Intervenants :
Vincent Hincker, archéologue pour le conseil départemental
Francis, velocipédiste amateur

► en savoir plus sur La vélo francette en Suisse Normande

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus