Aucun train n'a circulé en Normandie ce week-end des 7 et 8 décembre 2024 en raison du passage de la tempête Darragh. La SNCF a pris dès vendredi midi la décision de suspendre le trafic ferroviaire par crainte des conséquences des rafales de vent. L'état des lieux ce dimanche matin lui donne raison.
La tempête Darragh et ses rafales à près de 160 km/h sur le littoral ont balayé la Normandie ce week-end des 7 et 8 décembre. Par mesure de précaution, SNCF a décidé vendredi midi de suspendre le trafic ferroviaire samedi et dimanche dans la région. Ainsi, aucun train n'a relié la Normandie à Paris et aux régions voisines ce week-end.
Des arbres, des branches et... un trampoline sur les voies
Après avoir laissé passer le gros de la tempête samedi 7 décembre, les équipes techniques de la SNCF se sont mobilisées en nombre ce dimanche dès le lever du jour. Une trentaine de trains de reconnaissance ont sillonné tous les axes régionaux tout au long de la journée.
A leurs bords, près d'une centaine d'agents ont pu observer des dégâts très importants répartis sur l'ensemble du réseau ferroviaire. "Près d'une soixantaine arbres, branches, ainsi que des mobiliers (un trampoline par exemple) ont chuté sur les voies et entraîné des dégâts sur l'infrastructure", précise le service communication de la SNCF.
Pas de rétablissement du trafic Rouen - Le Havre avant mardi
Les équipes de bûcherons procèdent, au fur et à mesure des découvertes, aux travaux d'élagage et de dégagement des voies. Elles continueront leurs opérations durant toute la nuit de dimanche à lundi, dans l'objectif de remettre en service les circulations de trains pour demain, lundi 9 décembre.
🚦#FlashInfoTraficNomadTrain 15h55
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) December 8, 2024
❌Pas de train entre Rouen - Le Havre
🗓️Lundi 9 décembre
ℹ️En raison de l’étendue des incidents et travaux de réparation nécessaires sur la ligne entre Rouen et le Havre, les circulations ferroviaires ne pourront pas reprendre comme envisagé… https://t.co/IYGgO0JIH9
Toutefois, il est déjà certain que leur but ne sera pas atteint sur la ligne Rouen - Le Havre. En effet, un arbre de très haute taille appartenant à un riverain a chuté sur la voie ferrée, détruisant un poteau caténaire et arrachant la caténaire sur plusieurs centaines de mètres. L'incident nécessitera plusieurs heures de travaux de réparation.