Tempête Darragh. Voici pourquoi la SNCF a bien fait de suspendre la circulation des trains en Normandie ce week-end

Aucun train n'a circulé en Normandie ce week-end des 7 et 8 décembre 2024 en raison du passage de la tempête Darragh. La SNCF a pris dès vendredi midi la décision de suspendre le trafic ferroviaire par crainte des conséquences des rafales de vent. L'état des lieux ce dimanche matin lui donne raison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Darragh et ses rafales à près de 160 km/h sur le littoral ont balayé la Normandie ce week-end des 7 et 8 décembre. Par mesure de précaution, SNCF a décidé vendredi midi de suspendre le trafic ferroviaire samedi et dimanche dans la région. Ainsi, aucun train n'a relié la Normandie à Paris et aux régions voisines ce week-end.

Des arbres, des branches et... un trampoline sur les voies

Après avoir laissé passer le gros de la tempête samedi 7 décembre, les équipes techniques de la SNCF se sont mobilisées en nombre ce dimanche dès le lever du jour. Une trentaine de trains de reconnaissance ont sillonné tous les axes régionaux tout au long de la journée. 

A leurs bords, près d'une centaine d'agents ont pu observer des dégâts très importants répartis sur l'ensemble du réseau ferroviaire. "Près d'une soixantaine arbres, branches, ainsi que des mobiliers (un trampoline par exemple) ont chuté sur les voies et entraîné des dégâts sur l'infrastructure", précise le service communication de la SNCF.

Pas de rétablissement du trafic Rouen - Le Havre avant mardi

Les équipes de bûcherons procèdent, au fur et à mesure des découvertes, aux travaux d'élagage et de dégagement des voies. Elles continueront leurs opérations durant toute la nuit de dimanche à lundi, dans l'objectif de remettre en service les circulations de trains pour demain, lundi 9 décembre.

Toutefois, il est déjà certain que leur but ne sera pas atteint sur la ligne Rouen - Le Havre. En effet, un arbre de très haute taille appartenant à un riverain a chuté sur la voie ferrée, détruisant un poteau caténaire et arrachant la caténaire sur plusieurs centaines de mètres. L'incident nécessitera plusieurs heures de travaux de réparation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information