• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Thalasso : les acteurs locaux du film tourné à Cabourg se confient

Depardieu et Houellebecq en "Thalasso" / © Wild Bunch Distribution
Depardieu et Houellebecq en "Thalasso" / © Wild Bunch Distribution

Michel Houellebecq et Gérard Depardieu sont à l'affiche du film Thalasso, de Guillaume Nicloux, tourné l'hiver dernier en Normandie, à Cabourg. Le film sort en salle mercredi 21 août. Les acteurs locaux reviennent sur leurs souvenirs de tournage avec deux monstres sacrés.

Par L.A./P.L

La Thalasso a plutôt inspiré Guillaume Nicloux, le réalisateur. Lors d'une cure à Cabourg, il met sur papier une superbe idée : prendre ses deux acteurs fétiches Gérard Depardieu et Michel Houellebecq et imposer à ces deux monstres sacrés, l'un du cinéma, l'autre de la littérature, épicuriens de surcroît, un régime sec .... et c'est très drôle ! 

Depardieu et Houellebecq se rencontrent en cure de Thalasso. Ils découvrent les joies des bains de boue, le régime strict (allégé et sans alcool) et aussi la cryothérapie... Ils tentent de survivre au régime de santé que l'établissement entend leur imposer mais des événements extraordinaires viennent perturber leur programme.

Cette comédie décalée  réserve aussi des scènes d'émotions avec un Houellebecq assez inattendu.
 
Reportage à la Thalasso de Cabourg avec les acteurs du film / P.Latrouite C.Lefrançois
 

Le vrai kiné, les vrais salariés de la Thalasso, donnent la réplique à Depardieu

Dans le film, le réalisateur s'amuse avec "le vrai et le faux" Gérard joue Depardieu et Michel interprète Houellebecq. L'écrivain a bel et bien subi une cryothérapie par -130 degrés, avec le véritable kiné de l'établissement

"C'était super sympa à faire, j'ai pris énormément de plaisir à faire çà" explique Norbert Hamelin Ostéopathe et kiné à la thalasso de Cabourg.
Même si les dialogues insinuent que la cryothérapie est réalisée par des personnes qui ont pris deux trois cours de formation ? "Moi ça m'a fait rire, ce côté dérision et surtout ce que dit Depardieu... L'angle est bien choisi. Mais j'ai pas pris que deux trois cours de formation et ça fait six ans et demi que je fais ça"

Du kiné à l'esthétienne en passant par la réception, douze salariés ont été castés et retenus pour jouer leur propre rôle, en improvisant complètement. Ca les a aidé d'ailleurs, comme le confirme Steven Paygambar, responsable des réservations à la thalasso de Cabourg  : "nous, on n'est pas acteurs. On doit gérer notre stress, alors du coup comme il n'y a pas de texte, on y va comme ça quoi, en improvisation. Mais bon, ça reste impressionnant".

"C'est des bons souvenirs, les repas du midi où on était avec toute l'équipe de tournage, Michel Houellebecq et sa femme, Gérard Depardieu. C'était une expérience hors du commun" se souvient Laura Desoubeaux, esthéticienne à la thalasso de Cabourg.


Laurel et Hardy en Thalasso

Le duo est digne de Laurel et Hardy, selon nos confrères du Figaro. "Pour moi, Gérard Depardieu est une grande consolation dans la vie : quand je fais un truc qui ne va pas, je me dis que de toute façon Depardieu a fait pire. Tant qu’il y a Depardieu ça va, je peux dire des conneries. C’est une présence rassurante." expliquait Michel Houellebecq au réalisateur, qui fournit également les interviews des acteurs. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus