• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

[CARTE] - 13 sites en Normandie dans la carte “Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ?” de Greenpeace

© Greenpeace
© Greenpeace

L'ONG Greenpeace a réalisé une carte qui recense tous les sites de stockage et de transit de déchets nucléaires en France. 

Par Marc Moiroud-Musillo

La carte des déchets nucléaires créée par Greenpeace présente uniquement les principaux sites d’entreposage et points de transit des déchets radioactifs générés par l’industrie électronucléaire, des installations industrielles et de recherche liées à cette industrie ainsi que trois sites militaires.

L'association écologiste a ajouté des matières radioactives, non considérées comme des déchets nucléaires par l’industrie car théoriquement valorisables.

Dans les faits, elles sont très peu réutilisées : seul 1% du combustible usé est réellement valorisé. Le reste s’accumule, sans perspective de réutilisation" précise Greenpeace sur son site.


La carte exclut les déchets radioactifs issus de la médecine, de la recherche fondamentale et d’autres activités civiles et militaires

Un fonctionnement simple

Pour vérifier la présence de déchets nucléaires près de chez soi, il suffit de rentrer son adresse dans le moteur de recherche de la carte interactive. Vous pouvez la trouver ici. 


Des données publiques ou identifiées par l'association 


Les sites d’entreposage et de stockage de déchets radioactifs sont répertoriés par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Les points de transit des convois nucléaires été identifiés par Greenpeace, sur la base de ses observations.

Ces convois circulent dans des gares et sur des routes très fréquentées et sont donc facilement identifiables" explique le communiqué de l'ONG.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Centre Sportif de Normandie - Vachement normand ! septembre 2019

Les + Lus