Carteret : Après avoir rendu son tablier, l'ancien chef étoilé dévoile ses secrets de fabrication

L'ancien chef étoilé Laurent Cesne a ouvert une école de cuisine dans sa ville, Barneville-Carteret
L'ancien chef étoilé Laurent Cesne a ouvert une école de cuisine dans sa ville, Barneville-Carteret

Après avoir régalé gourmets et gourmands durant 35 ans, Laurent Cesne a écrit ce mercredi une nouvelle page de sa vie. Il vient d'ouvrir une école de cuisine à Barneville-Carteret.

Par Christophe Meunier

Il a rendu son tablier mais ne s'est pas pour autant éloigné des fourneaux. Pendant 35 ans, Laurent Cesne s'est occupé des cuisines de l'hôtel-restaurant familail La Marine, à Barneville-Carteret, dans la Manche. Le critique gastronomique Gilles Pudlwoski l'avait surnommé "le roi de la Manche".

Mais l'an dernier, le chef étoilé a décidé de passer la main en confiant son tablier à son second, Damien Goguet. Quelques mois plus tard, avec sa mère, il tournait définitivement cette page de sa vie (et de la famille Cesne après cinq générations) en vendant l'établissement. Avant d'en débuter une autre le 15 novembre dernier.

Laurent Cesne est désormais professeur. Et pour ses cours, il puise son inspiration dans son ancienne vie. Pour 85 euros, les élèves peuvent découvrir les secrets de certaines recettes qui ont fait la rénommée de La Marine. "Les secrets on les a dans les livres mais le vrai secret c'est le savoir-faire et la sensibilité qu'on peut avoir vis à vis du produit", explique l'ancien chef étoilé, "Le chef Alain Chapelle disait: la cuisine, c'est autre chose que des recettes. Effectivement, la cuisine, c'est quelque chose qui vient du coeur, qui vient des tripes."

Les stages proposés par le chef peuvent accueillir jusqu'à six personnes et sont thématiques, autour d'un produit décliné en quatre préparations.

Reportage de Sylvain Rouil et Camille Lemeur
Intervenants:
- Angélique Lepiez, ancienne cliente fidèle de La Marine
- Laurent Cesne, ancien chef étoilé des cuisines de la Marine

Laurent Cesne ouvre une école de cuisine



Sur le même sujet

Michel Mallet et les projets de QRM

Les + Lus