• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le centre hospitalier de Lillebonne attend toujours son IRM

Le centre hospitalier intercommunal de Lillebonne / © France 3 Normandie
Le centre hospitalier intercommunal de Lillebonne / © France 3 Normandie

Un an déjà que les locaux sont prêts au Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine. Mais toujours pas d'appareil d'imagerie à résonance magnétique. Christophe Bouillon, député PS de la 5ème circonscription, en appelle désormais à Manuel Valls. 

Par Emmanuelle Partouche

Le dossier est dans les mains de l'Agence régionale de Santé depuis 2015. D'après le député socialiste, Christophe Bouillon, les premières demandes ont été refusées par l’ARS au prétexte que le Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) ne pouvait être modifié. 

Introduit par la Loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009, les SROS (qui préexistaient sous un autre nom depuis 1991) sont destinés à planifier l'offre de santé publique, tant en termes de qualité que de quantité sur le territoire français. Ces schémas fixés pour cinq ans visent à déterminer des priorités régionales en termes de santé et à rationaliser l'offre hospitalière.

Mais pour Christophe Bouillon, même s'il est fixé pour 5 ans, les SROS peuvent être révisés à tout moment. 

Des frais de transports inutiles à la charge de la Sécurité sociale


En attendant, lorsqu'un patient de l'hôpital de Lillebonne doit passer une IRM, celui-ci doit se rendre à Rouen ou au Havre, engendrant au passage des frais de déplacement importants pour la Sécurité sociale.

Christophe Bouillon, député socialiste, a donc profité de la venue du premier ministre, Manuel Valls, à Rouen, vendredi 25 novembre, pour lui remettre en mains propres le dossier. 

Sophie Béchir et Hervé Colosio se sont rendus au Centre Hospitalier Intercommunal de Lillebonne. Voyez leur reportage avec les interviews de :
  • Adel Selim, anésthésiste
  • Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime
Bientôt une IRM à Lillebonne ?


A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus