Changement d'heure dimanche 27 octobre : une bonne nouvelle pour certains... mais jusqu'à quand ?

Dimanche 27 octobre 2019, nous aurons une heure de sommeil en plus grâce au passage à l'heure d'hiver. A 3 heures du matin, il sera à nouveau 2 heures. Heure d'hiver / heure d'été : une mécanique qui devrait tomber dans l'oubli en 2021. Explications.

Mais... on ne devait pas arrêter de changer d'heure ?

Si si, en 2019. Mais la mesure est repoussée... en 2021 ! 
Une consultation a été lancée l'an dernier par l'Assemblée nationale et 83,7% des participants ont dit vouloir en finir avec le changement d'heure.
La deuxième question était de trancher sur le type d'heure à conserver et là, ce sont 59% des français qui ont plébiscité l'heure d'été toute l'année.

Le 1er avril 2020 (si, si, encore...) les pays de l'Union Européenne devront faire état de leur choix. Un choix qui s'imposera ensuite en 2021 : le 27 mars 2021 pour ceux qui conserveront l'heure d'hiver et le 30 octobre 2021 pour ceux qui conserveront l'heure d'été.
 

Pourquoi change-t-on d'heure ?

Vous le savez sûrement parce qu'on le répète tous les six mois, mais allons-y encore une fois....

En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'objectif était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Selon le ministère de la Transition écologique, "le changement d'heure a permis d'économiser 440 gigawattheures en éclairage en 2009, soit la consommation (d'électricité, ndlr) d'environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2".
Au lieu d'allumer les lumières le matin, on le fait le soir, et ça apparemment, ça change tout...

 

Le changement d'heure en images

La question qu'on se pose tous les 6 mois : on gagne ou on perd une heure déjà ??!!  En hiver, on gagne une heure !

En AVril, on AVance. En octobRE, on REcule.


Le plus pédagogue : c'est le chat de Philippe Geluck, repris par de nombreux internautes à chaque changement d'heure.
L'heure d'hiver, c'est un peu comme Noël : une heure de bonus, un cadeau pour faire ce qu'on veut !

Une publication partagée par @papacube le

 

La réaction de la majorité des internautes quand ils ont bien confirmé qu'ils gagnaient une heure (souvent prévue pour le sommeil ce soir-là d'ailleurs) : 
 

via GIPHY

 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité