• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Chasse aux oeufs 2019 en Normandie : nos idées de sorties pour Pâques en une carte

La chasse aux oeufs de Pâques 2019 est ouverte en Normandie / © Pixabay marcionmedia
La chasse aux oeufs de Pâques 2019 est ouverte en Normandie / © Pixabay marcionmedia

Vous cherchez une idée de sortie pour ce week-end ? Pas de souci : le compte à rebours est lancé en Normandie pour la chasse aux oeufs de Pâques 2019 et nous avons fait une sélection pour vous dans le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Il y en a forcément près de chez vous !

Par Catherine Gauberti

Cette année, le week end de Pâques vient clore les vacances de printemps en Normandie. Tradition oblige, il est donc temps pour les grands de pister la meilleure chasse aux oeufs de cette fin de semaine. 

En cette période, l'oeuf se chasse aussi bien à la ville qu'à la campagne, en intérieur ou en plein air, dans les fermes ou dans les châteaux. Pour la tenue, un bon pull et peut être une écharpe seront bienvenus mais sans plus. Vous pourrez laisser les parapluies à la maison et ne sortir les bottes que pour vous prémunir de la rosée. La chasse aux oeufs 2019 se présente donc sous les meilleurs auspices en Normandie !
 

Notre carte interactive des chasses aux oeufs en Normandie


Pour savoir où les cloches vont déposer les oeufs, pour repérer où les lapins vont cacher leurs trésors, nous avons fait un premier repérage... Vous trouverez notre sélection de chasse aux oeufs 2019 en Normandie dans notre carte ci dessous.
 
Passez en mode plein écran en cliquant en haut à gauche de la carte
Zoomez (souris ou doigts) et trouvez votre destination


Nos repères sur la carte des chasses aux oeufs en fonction des jours
oeuf bleu et jaune : chasses aux oeufs annoncés pour samedi 20 avril
oeuf rose : chasses aux oeufs prévues dimanche 21 avril
oeuf multicolore : chasses aux oeufs prévues lundi 22 avril
oeuf jaune : autres dates

Attention : à certains endroits les cloches passeront plusieurs jours de suite ! Lisez bien les indications...

 
© Pixabay
© Pixabay


Les chasses aux oeufs à la ferme


Quoi de plus naturel que d'aller chasser les oeufs à la ferme ? C'est ce que vous proposent de très nombreuses fermes dans le cadre rendez-vous devenu traditionnel de "Printemps à la ferme" organisé par le réseau "Bienvenue à la ferme" (Chambres d'agriculture). Cette année, 29 exploitations vous proposent des chasses aux oeufs en Normandie
 
 

Chasser les oeufs : un acte solidaire du Secours Populaire


Autre tradition maintenant aussi bien installée sur tout le territoire : les chasses aux oeufs du Secours Populaire. 300 chasses aux oeufs solidaires sont proposées partout en France en avril et mai. Vous en trouverez quelques-unes sur notre carte (certaines ont déjà eu lieu).

Les bénévoles et les enfants Copains du Monde préparent ces journées festives qui offrent aux familles un moment convivial. Le principe est simple : après avoir acheté un permis de chasse, les enfants et leurs parents cherchent les œufs décorés et cachés dans les parcs et forêts ou jardins. Ils échangent ensuite ces oeufs contre des oeufs en chocolat. Les chasses solidaires permettent de financer des projets pour la solidarité internationale.
Joindre l'utile à l'agréable : beau programme pour ce week-end de printemps, non ?

 
© Pixabay
© Pixabay


Au fait, d'où vient la tradition de la chasse au oeufs ?

Aujourd'hui, la tradition veut que l'on s'offre des oeufs décorés et que l'on mange des oeufs en chocolat le jour de Pâques. Les oeufs ont de tous temps été le symbole du renouveau, de vie et de mort. On en trouve trace bien avant l'ère chrétienne. Selon les régions et les pays l'histoire diffère. Traditionnellement, il s'agissait d'un œuf de poule cuit dur et coloré, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat.


Ci-dessous la traditionnelle collecte des oeufs de Pâques en Allemagne (Forêt Noire) en mars 1948

Mais la religion chrétienne a apporté beaucoup de rituels. Selon les régions, ce sont les lapins ou les cloches qui apportent les oeufs : du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, les cloches ne doivent pas sonner. On dit alors qu'elles prennent le temps d'aller faire un tour à Rome et qu'elles en reviennent avec des oeufs qu'elles déposent dans les jardins. Des oeufs en quantité abondante puisque l'on n'a pas eu le droit de les manger pendant le Carême...
 
L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019


Une recette pour faire vous-même vos oeufs de Pâques en chocolat


Et pourquoi ne pas faire vous-même vos oeufs de Pâques en chocolat ?
Voici la recette et les conseils que Michel Oliver a donnés à Béatrice et Gérard, en avril 1968. Deux deux enfants qui sont peut-être maintenant en âge de les transmettre à leurs petits enfants...

Astuce : pour faire de petits oeufs plus digestes, prenez des oeufs de cailles !
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus