Un clip de la BBC pour la Coupe du Monde façon Tapisserie de Bayeux

C'est un clip qui peut interpeller le normand qui sommeille en vous . Est-ce tant que ça inspiré de l'oeuvre de Mathilde ? ça se discute. Cette vidéo en images brodées, à la gloire du ballon rond dans l'arène mondiale nous dévoile cette oeuvre bien réelle qui sera exposée à Manchester. 
© BBC
La tapisserie de Bayeux revue par les anglais pour la coupe du Monde de Football

Certes, il y a les bobines de fil et cet hommage à une oeuvre brodée implicite dès l'entame de la vidéo (à visionner ci-dessus). Mais les couleurs ne sont pas celles du Moyen-Age et les sujets non pas les contours du dessin d'antan. Autant de petits détails qui rend difficile la comparaison. 
Seulement, l'intention de la BBC est bien là et fait parti de son plan commuication. Une agence de communication 

Selon le journal La Renaissance- Le Bessin : L'université de londres affirme que "l’idée était de créer la version football de la tapisserie de Bayeux produite par une fantastique machine à broder futuriste. Le clip montre une histoire cousue de la Coupe du Monde, en commençant par le but légendaire et infâme de Maradona contre l’Angleterre lors de la Coupe du Monde de 1986 et se terminant par un affrontement cosmique dramatique entre deux des meilleurs joueurs mondiaux : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo."

650 cadres on été brodés en un peu plus de 3 semaines et la petite entreprise de textile a dû embaucher tout spécifiquement des brodeuses. 
Une oeuvre qui rejoindra l'incroyable Musée National du Football qui se visite à Manchester, temple du ballon rond anglais. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe du monde de football football sport région normandie tapisserie de bayeux culture