Confinement de l'Eure et de la Seine-Maritime : posez vos questions, nous y répondons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel .

Un confinement "allégé" avec des mesures bien différentes des deux premiers en mars et novembre 2020. Qu'avons-nous le droit de faire, ou pas ? Difficile de s'y retrouver. Nous répondons à vos questions.

En Normandie, la Seine-Maritime et l'Eure s’apprêtent à repartir pour un mois de confinement à partir de ce vendredi 19 mars à minuit. Un confinement "allégé" avec des mesures bien différentes des deux premiers en mars et novembre 2020. Un confinement 7 jours sur 7 avec possibilité de sortir sans limite de temps dans un rayon de 10 kilomètres, interdiction de se déplacer entre régions, sauf pour motifs familial ou professionnel... Tout n'est pas si clair. 

Nous vous avons sollicité sur les réseaux sociaux pour nous poser vos questions. Nous y répondons.

Guillaume Plovie : Pour les déplacement inter-régions : le sens département confiné vers un autre est interdit, mais qu'en est-il dans l'autre sens? Département non confiné vers département confiné ?

Lors d'une conférence de presse tenue par le préfet de Seine-Maritime et l'ARS Normandie vendredi 19 mars, rien n'empêche "juridiquement" les habitants de départements non confinés, de venir dans des départements concernés par le confinement. Par exemple, des habitants du Calvados ou de la Manche sont autorisés à se déplacer en Seine-Maritime et dans l'Eure, mais le préfet précise que "ce n'est pas dans leur intérêt".

Mélinda Blanchard : J'habite en Bretagne et je devais aller à un enterrement lundi en Seine-Maritime. Et il restait une semaine pour faire toutes les démarches... On fait comment ?

Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf pour motif familial impérieux ou professionnel. Selon le site du gouvernement, un motif familial impérieux correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre". Il serait donc possible, en cochant sur l'attestation la case "motif familial impérieux" de se déplacer pour le décès d'un proche.

Gabrielle Lou : Peut-on faire ses courses au delà des 10 km ? 

Oui, à condition d'avoir une attestation et de cocher la case "achats". La limite des 10 kilomètres concerne les promenades ou la pratique d'une activité physique. 

Anne-Marie Vandorpe Maurel : Les coiffeurs restent-ils ouverts ?

Oui ! C'est l'une des surprises de ce nouveau confinement. Les coiffeurs resteront ouverts avec "un protocole sanitaire particulier".

Un décret indiquant les lieux et les commerces qui peuvent rester ouverts sera publié prochainement. Les libraires et les disquaires sont aussi assurés de rester ouverts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité