Corps suspendus et rêve éveillé à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

La trapéziste Chloé Moglia vendredi soir à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
La trapéziste Chloé Moglia vendredi soir à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Deux artistes de cirque contemporain se sont produits ce vendredi soir à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, un spectacle donnant le coup d'envoi de la seconde édition des "Monuments en mouvement" dans toute la France.

Par F3Normandie

C'est une autre approche de l'élévation pratiqués habituellement en ces lieux que les artistes invités à se produire vendredi soir en l'Abbaye du mont-Saint-Michel ont proposé au public. Chloé Moglia, trapéziste, a livré, selon notre équipe présente ce soir-là, "une performance hypnotisante, suspendue dans le temps et l'espace" dans le réfectoire. Dans le choeur, c'est le jongleur Clément Dazin qui a fait voler ses balles sous les voûtes de l'abbatiale. Les deux artistes de cirque contemporain ont litérallement enchanté le public lors de ce spectacle inaugural de la seconde édition de "Monuments en mouvement".

Cette manifestation, lancée l'an dernier par les Monuments nationaux, propose de faire redécouvrir les hauts lieux du patrimoine français à travers la thématique du mouvement. "Le patrimoine est vivant, le patrimoine est nourissier, il nous inspire beaucoup, il nous incite à nous élever par rapport aux contingences de la vie comme ces artistes se sont élevés en devenant parfaitement maîtres de leur corps, de leurs gestes, de leurs mouvements", explique Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux. En 2015, quatre chorégraphes de renom, Radhouane El Meddeb, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun et Yoann Bourgeois, avaient été invités à réfléchir sur la mémoire, l'existant, et l'héritage.

Certains d'entre eux poursuivent cette année l'aventure, comme Thomas Lebrun dont la création "Où chaque souffle dans nos mémoires" sera présentée le 18 juin prochain à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. D'autres disciplines, en mouvement, font leur apparition sur cette seconde édition comme le cirque. Huit autres sites seront investis cette année par des artistes du corps comme la Basilique de Saint-Denis, la Conciergerie, le château et les remparts dela cité de Carcassonne ou le Panthéon. 

Découvrez le programme de la deuxième édition de "Monuments en mouvement" sur le site du Centre des monuments nationaux 

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Chloé Moglia, artiste - Association Rhizome
- Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux
- Clément Dazin, artiste de cirque contemporain

Corps suspendus et réve éveillé au Mont-Saint-Michel

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus