• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Deauville (14) et au Parc de Clères (76), le secours populaire accompagne les enfants qui ne partent pas en vacances

Les jeunes franciliens sur la plage de Deauville / © France 3 Normandie
Les jeunes franciliens sur la plage de Deauville / © France 3 Normandie

Chaque année depuis 40 ans, le Secours Populaire organise des sorties pour les enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Ce mercredi ils étaient des milliers à Deauville et au Parc de Clères.

Par MF

Tous les ans, ils sont des dizaines milliers à ne pas partir en vacances. Ces enfants là, ne peuvent pas partager leurs souvenirs d'été avec leurs copains à la rentrée, souvent ils ne voient pas la mer. Ils sont "les oubliés des vacances". Alors comme chaque année, le Secours Populaire organise des sorties d'une journée pour ces enfants qui n'ont souvent pas la chance de partir avec leurs parents.

Sur la côte fleurie, à Deauville plus de 5000 enfants venus d'Île de France en bus, ont profité de la plage. Après trois heures et demie de bus les petits franciliens se sont concoctés un programme chargé : baignade, jeux de plage et parfois même un peu de pêche. 

Vidéo France 3 Normandie : un enfant vide une bouteille d'eau minérale pour ramener de l'eau de mer à sa maman restée à Paris :
La journée des oubliés du Secours Populaire, 2019
 

J'ai promis à ma petite soeur que nous allions chercher un crabe et qu'on allait l'attraper - Yliace, 13 ans

Je suis déjà venu à Deauville, il faisait très froid, du coup j'ai des mauvais souvenirs. Mais aujourd'hui, je reviens rattraper le temps perdu - Un jeune francilien

Le Parc de Clères, en Seine-Maritime, accueillait aujourd'hui 2300 parents et enfants originaires des cinq départements de Normandie. Depuis 40 ans, le Secours Populaire organise cette journée des "oubliés des vacances" et au fil des années le constat reste le même : 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances avec sa famille. Au total, 50.000 enfants participent à cette toujours partout en France.

On se bat pour qu'il y ait des journées comme celle-ci pour que tous les enfants aient un souvenir à la rentrée - Nicolas Champion, responsable du Secours Populaire Normandie 

VIDÉO : reportage au parc de Clères

Parc de Clères
(Reportage : Calypso Vannier, Jérôme Bègue)

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus