• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Chantier de la presqu'île de la Touques : un nouveau quartier se dessine à Deauville

presqu'ile de la Touques, le chantier avance
presqu'ile de la Touques, le chantier avance

Ils ont démarré en 2002 : d'importants travaux sont toujours en cours dans le centre-ville, sur les bords de la Touques qui sépare Deauville de Trouville. C'est un quartier flambant neuf qui sort doucement de terre et qui se devine, 4 ans avant la fin des chantiers.

Par L.A. /L.L.

"La presqu’île conservera ses deux visages, celui d’un quartier urbain avec ses immeubles, boutiques, places, ruelles, riche en surprises et en variété architecturale, et celui du parc «sauvage» de la rive de Touques. Avec ses bassins portuaires urbains et structurés et sa rivière, il existe aussi un mélange de l’angle droit et de la courbe, du minéral de l’architecture et du végétal qui est riche et intéressant. Ce contraste et cette diversité enrichissent l’espace" explique Xavier Bohl, architecte du projet.

L'esprit architectural de Deauville est bien évidemment conservé sur ce chantier qui a pris un peu de retard en 2008 avec la crise. Aujourd'hui, le gros du travail est terminé et on commence à deviner ce à quoi devrait ressembler la presqu'île de la Touques d'ici 4 ans, une fois les travaux achevés.

Reportage : L.Landry, G.Louis
Sont interviewés : Philippe Augier; Maire de Deauville et Véronique Bourné Adjointe à l’urbanisme de Deauville


Sur la presqu'île de la Touques, le gros œuvre est terminé et il était temps, 16 ans de travaux pour refaçonner, redessiner tout un quartier de la ville. Dans les années 1850, les lieux abritaient un port de commerce. Puis au début du 20 ème siècle, la presqu'île a commencé à accueillir les fameux yachts de Deauville. Puis l'endroit est peu à peu délaissé. 

Le quartier s'est refait une façade. Une place, 260 logements, des commerces, des bureaux. Bref, 6 hectares tout neufs dont la mairie n'est pas peu fière. 

Les travaux sont loin d'être terminés; la presqu'île de la Touques doit reprendre des couleurs pour 2020.

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus