#FillTheBottle : Deauville échange les mégots contre des entrées à la piscine

Challenge #FILLTHEBOTTLE / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Challenge #FILLTHEBOTTLE / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Depuis quelques jours le hashtag #FillTheBottle, créé par une lycéenne pour inciter à ramasser les mégots jetés à terre, prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. A Deauville, la municipalité a décidé de s'y associer en ajoutant une rétribution : à la clé, des entrées à la piscine ou au tennis.

Par L.A.

"Je ne sais pas si d'autres municipalités font çà mais à Deauville, on a souhaité s'associer à ce mouvement qui a démarré à l'initiative des jeunes " explique Delphine Barré, la directrice de la communication de la ville. La municipalité entend remercier les collecteurs de mégots en échangeant, durant tout le mois d'août, une bouteille remplie de mégots contre une entrée à la piscine ou une heure de tennis. L'échange se fait au bureau des bains de mer, rue Claude Lelouch. 

L'été dernier, les ramassages de déchets organisés sur la plage de Deauville ont permis de collecter 287 kilos de déchets dont 8200 mégots de cigarettes. Cette année encore, sur le front de mer, une personne sensibilise au quotidien le public à la pollution et au ramassage des détritus. Chaque mardi soir, un nettoyage collectif de la plage est organisé avec des bénévoles. 43 kilos de déchets ont été récoltés en seulement deux soirées par 28 bénévoles.
 

137 000 mégots jetés par terre par seconde dans le Monde 

En 2017, l'Organisation mondiale de la santé estimait que "les déchets du tabac sont, en nombre, le type de déchet le plus répandu dans le monde". Elle estime que 10 milliards des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetées dans l'environnement.

Quand on pense que les mégots ne se degradent totalement qu'au bout de 2 ans, les initiatives pour les ramasser sont les bienvenues. Jusqu'à ce qu'un jour tous les fumeurs en prennent conscience et cessent de les jeter. 

En attendant ce jour (lointain ?) Amel explique comment elle a poussé le hashtag #fillthebottle sur les réseaux sociaux français. "Plusieurs personnes postaient des photos de bouteilles remplies de mégots qu'ils avaient remplies en promenant leur chien ou en se baladant. Je me suis dit que ce serait cool que ca prenne un peu plus d'ampleur" :
 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus