9H50 le matin - Normandie

Une émission de découverte du territoire, du patrimoine, des initiatives, des rencontres avec les Normands qui font bouger la région.
Logo de l'émission 9H50 le matin - Normandie

Goncourt, Femina, Medicis... Et le prix Lilly, vous connaissez ?

Récompenser un premier roman, c'est l'objectif d'un nouveau prix littéraire que le Club de Lilly, cercle de lecture honfleurais, vient de créer. Un club à l'initiative de Lilly Namour, libraire, et ouvert à tous, via Facebook.

Par CG

Marronniers de la rentrée culturelle, les prix littéraires reviennent sur le devant de la scène en ce mois de septembre. A chacun son style, sa spécificité, les personnalités de son jury. Dans ce prestigieux paysage, en voici venir un très modeste mais attachant parce qu'il est d'initiative normande et ouvert à tous.

Lilly Namour, libraire à Honfleur, a créé un cercle de lecture, "le club de Lilly", qui vient de créer son propre prix littéraire : le Prix Lilly. Il s'agit de récompenser l'auteur.e d'un premier roman. Quatre romans sont sélectionnés parmi les 94 premiers romans de la rentrée, il faudra en choisir un, à évaluer selon une grille bien précise.
L'aventure vous intéresse ? Rejoignez le club de lecture !

On a envie que les hommes lisent ce livre

Le premier roman proposé aux club de lecture est " Le malheur du bas " écrit par Inès Bayard
Un roman incroyable où l'on découvre une jeune femme qui a tout pour être heureuse mais qui, un soir, se fait violer par son patron. Elle fait le choix de taire le viol... Le style très cru, écrit au présent, vous amène à l'empathie. "On a envie que les hommes entendent cette voix là, du malheur du bas" nous dit Lilly Namour.
 

► Retrouvez Lilly Namour dans sa chronique littéraire de l'émission 9h50 le matin, vendredi 8 septembre
 

  

Un rendez-vous littéraire à Caen samedi 8 septembre

Vous désirez rencontrer des auteur.e.s normand.e.s ? 
Rendez-vous à la FNAC de Caen ce samedi 8 septembre (partenariat France Bleu).

Une douzaine d'auteurs, illustrateurs et dessinateurs normands seront présents de 14h00 à 18h00 : Isabelle Bournier, Raphaël Chevrier, Sébastien Corbet, Jean-Blaise Djian, Jean- Michel Dupont, Jérôme Eho, Eric Eydoux, Jean-Paul Guérard, Michaël Minerbe, Scholastique Mukasonga, Christophe Prime, Sarah LM et Olivier Thiébaut.


Pour les jeunes lecteurs, Olivier Thiebaut dévoilera l'univers de sont conte pour enfants " Rêve souris "
 
© Ed Orep
© Ed Orep

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué