• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ensemble c'est mieux !

Présenté par Alex Goude, du lundi au vendredi à 10h50 !
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Octobre : rangez la paille, sortez le feutre et surtout nettoyez vos chapeaux !

© Free-photos Pixabay
© Free-photos Pixabay

Avant de vous décider à réorganiser vos armoires pour l'hiver, pensez à nettoyer vos chapeaux ! Ceux en paille avant de les ranger, ceux en feutre, avant de les porter... A vos brosses !

Par CG

Le chaud soleil de cet été vous a fait craquer : vous aussi vous avez acheté un chapeau de paille, puis un autre et un autre. Pas étonnant : une fois séduit.e par la mode des chapeaux, on ne s'arrête plus !
Mais...l'hiver arrive et il faut se rendre à l'évidence : les matins fraîchissent sérieusement...

Pour autant, pas de tristesse : passez joyeusement d'une toquade à l'autre : rangez la paille et adoptez le feutre pour coiffer votre chef cet automne. Et au passage : nettoyez vos chapeaux.
Avant d'aller rechercher la cloche, le bibi ou le fedora dans les malles de votre arrière grand maman, redonnez un petit coup de neuf à votre trilby et votre capeline avant de les mettre à l'ombre...
 
© Victrixia Pixabay
© Victrixia Pixabay



Comment nettoyer votre chapeau de paille ?

Essayez tout d'abord de frotter la paille avec un chiffon sec, cela devrait suffire.
Cela ne suffit pas ? Essayez avec des lingettes démaquillantes ou pour bébé
La tache résiste ? Mélangez du talc et de l'eau oxygénée pour former une pâte, frottez-en la tâche rebelle, laissez agir puis retirez la pâte avec une brosse douce.
S'il s'agit d'une tache de graisse, frottez la doucement avc un chiffon imbibé d'un peu d'amoniaque (faites un test aurapavant sur une partie cachée. Sous le ruban pas exemple)

Une tout autre méthode avec du citron. Coupez un citron en deux, frottez très doucement la paille avec le citron. Laissez agir quelques instants, pas plus, puis rincez avec une brosse douce légèrement humide. 

La paille, d'origine végétale, doit être entretenue comme une plante verte. Votre chapeau de paille a besoin d'eau pour rester souple, stocker le dans un endroit humide, au besoin brumisez-le de temps en temps. Si vous n'avez pas de forme à chapeau, rangez-le à l'envers en veillant à ce que les bords ne touchent aucune surface.

 
© Angle Weixin Pixabay
© Angle Weixin Pixabay


Comment nettoyer votre chapeau en feutre ?

Prenez une brosse à poils doux (brosse à habits) et brossez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La poussière va s'en aller facilement.
S'il s'est trouvé déformé avec le temps, vous pouvez lui redonner un peu de vigueur très simplement : faites chauffer une bouilloire ou une casserole d'eau, remplissez la calotte de papier de soie pour tenir le chapeau facilement, présentez-le au dessus de la vapeur, brossez dans le sens du poil en lui redonnant sa forme.



Et si votre chapeau comporte une voilette ?

La voilette est généralement mise en forme avec de l'amidon, pour le nettoyage, utilisez du shampoing sec : vaporisez le shampoing à l'intérieur et à l'extérieur du chapeau. Après un temps de pause d'une heure environ, passez un coup de brosse douce.
 

► Pour en savoir plus sur les secrets des chapeaux et leur nettoyage, Laurent Levêque nous fait découvrir une modiste normande. Karine Niederman lui ouvre les portes de son atelier à Etretat ce mardi 11 septembre. 

Ne ratez pas la visite en fil rouge de notre émission dès 9h50 le matin !

 
© StockSnap Pixabay
© StockSnap Pixabay

 

A lire aussi

Le coup de gueule des pompiers de Rouen