normandie
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Présenté par Patrice Gascoin, du lundi au vendredi à 10h45 !
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Le trampoline : un sport qui donne des ailes à vos loisirs à Evreux

Le Space Jump s'implante à Evreux / © Space Jump
Le Space Jump s'implante à Evreux / © Space Jump

Il arrive à grands sauts dans les villes et multiplie les fans : le trampoline fait des adeptes dans toutes les générations. Un grand centre vient de s'implanter en Normandie, à Evreux.

Par CG

Envie de vous amuser entre amis ? Un petit coup de blues ? Il pleut et vous avez la charge d'une ribambelle d'enfants ?
Les trampolines nouvelle génération vont vous sauver la mise.
Mais attention ! Il ne s'agit plus aujourd'hui de sortir votre trampoline sur la pelouse du jardin et craindre à tout moment de retomber méchamment sur la structure métallique ! Non, aujourd'hui, il ne faut pas moins de 900 mètres carrés pour s'envoyer en l'air correctement. Et il ne s'agit plus non plus de simplement sauter et rebondir avec brio. 
 
Laurent Lévêque va tester le Space Jump d'Evreux pour 9h50 le matin / © Space Jump
Laurent Lévêque va tester le Space Jump d'Evreux pour 9h50 le matin / © Space Jump


Fini le trampoline, vive le Space Jump ;)

De grands centres de loisirs spécialisés ont conçu de très grandes salles abritant de nombreux de trampolines avec, pour chacun une pratique très spécifique. Il ne vous reste plus qu'à mettre des habits souples sans fermetures éclair, vider vos poches, enfiler une paire de chaussettes antidérapantes et vous essayer à toutes sortes d'acrobaties plus ou moins sportives.

High Perf, Freespace, Dodgeball (balle au prisonnier), Space Dunk (pannier de basket), Ninja Warrior : vous allez aussi devoir apprendre le langage trampoline si vous voulez épater votre entourage à votre retour au bercail. Mais pas de panique, dans cet univers très maîtrisé, tout va se faire dans la joie, la bonne humeur et sans doute aussi... dans le bruit...


 
Le Space Dunk, une nouvelle façon de s'entraîner au basket / © Space Jump
Le Space Dunk, une nouvelle façon de s'entraîner au basket / © Space Jump


Les bienfaits du trampoline

Côté physique, si vous ne ratez jamais vos réceptions, la gamme d'efforts à fournir convient à tous. Des petits sauts tranquilles aux sauts les plus périlleux, vous trouverez forcément votre niveau. Les médecins, y compris ceux de la Nasa, trouvent de nombreux atouts au trampoline : vous pourrez travailler vos capacités cardiovasculaire et respiratoires, votre équilibre et votre motricité, renforcer votre densité osseuse (avec réduction des risques d'ostéoporose), limitation des chocs et traumatismes sur les articulations et préservation des cartilages et ligaments, amélioration du système lymphatique qui participe à la désintoxication des organes.

Enfin, l'effet de légèreté ressenti provoque plaisir et joie au cours de la séance : un effet déstressant et euphorique qui libère des endorphines.

Attention tout de même aux chutes qui peuvent être graves et entraîner des paralysies, voire pire. Les personnes souffrant de problèmes aux articulations doivent aussi consulter leur médecin pour avis avant de se défouler sur les trampolines.


Envie d'en savoir plus et de découvrir ces nouveaux temples de loisirs ?

► Laurent Lévêque teste le Space Jump d'Evreux
     jeudi 20 septembre
     dans notre magazine 9h50 le matin