normandie
Choisir une région

“La marée du siècle” : Émissions spéciales samedi 21 mars à 11h30, 15h25 et 16h15

En 2014, grande marée à Saint-Malo / © Geoffroy Grandadam Photographies
En 2014, grande marée à Saint-Malo / © Geoffroy Grandadam Photographies

Vous avez manqué la dernière marée du siècle, le 10 mars 1997 ? L’horlogerie céleste vous invite à une nouvelle séance majestueuse les samedi 21 mars et vendredi 27 mars 2015 sur France 3 avec des rendez-vous exceptionnels. Retrouvez ici tout le programme de la première journée.

Par Catherine Gauberti

Les régions de France 3 s'unissent pour vous proposer une journée spéciale Grande marée le 21 mars prochain.
France 3 Bretagne, Nord Pas de Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie, Pays de la Loire, Poitou Charentes et Aquitaine montent à l'assaut des vagues pour trois émissions présentées par Laurent Marvyle en direct du Mont Saint Michel.

banda-annonce : la marée du siècle

Aux commandes et depuis un plateau central au Mont-Saint-Michel, Laurent Marvyle nous fera vivre cet événement, avec des interventions de tout le littoral atlantique, grâce à nos correspondants en duplex.

Les grandes marées offrent toujours des souvenirs spectaculaires. à mes côtés, de nombreux invités nous feront partager leurs connaissances de la mer et leurs souvenirs de ces phénomènes naturels époustouflants. (Laurent Marvyle)

Samedi 21 mars

11h30

Qu’est-ce qu’une grande marée ? (durée 26 minutes) / Diffusion nationale avec 8 points de direct du littoral atlantique.
Tout comprendre du phénomène avec les éclairages des experts. Des images inédites de nos journalistes en direct du Touquet (en Nord-Pas-De-Calais), Ault (en Picardie), étretat, de l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne, des marais salants de Guérande, Boyard-Ville sur l’île d’Oléron, Biarritz et Lacanau, la ville qui pourrait disparaître…

15h25

La marée du siècle, le grand direct (durée : 52 minutes) / Diffusion nationale
A découvrir : l’érosion dunaire du bassin d’Arcachon, le courant, une force et de l’énergie dans l’usine marémotrice de la Rance, les falaises d’Ault, menacées d’effondrement, la baie de Somme, la plus belle baie du monde, Brouage, ancienne ville maritime. Les vestiges maritimes qui se découvrent pendant les grandes marées, la pêche à pied, le Mont-Saint-Michel retrouve son caractère maritime, les marais salants de Guérande en danger...

16h15

La marée du siècle, vue par Littoral (durée : 26 minutes) / Diffusion sur France 3 Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire
Retours en direct du Mont-Saint-Michel en compagnie de représentants de la communauté des gens de mer qui reviendront sur ce phénomène exceptionnel. En reportage, quatre séquences viendront enrichir ce magazine :

  • une rencontre avec un spécialiste de zoologie sur l’adaptation des espèces dans l’estran
  • le portrait d’un guide de la baie du Mont-Saint-Michel, qui connaît par coeur cet univers si sensible aux marées
  • l’utilité et les perspectives d’avenir de la force marémotrice, de l’usine de la Rance aux nouvelles énergies marines renouvelables
  • le phénomène des vagues submersives, à travers l’exemple de la tempête Xynthia.
     
Laurent Marvyle présentera les émissions du 21 mars, il était l'invité de Normandie matin cette semaine et nous en dit un peu plus sur cette belle journée à venir :
NM Laurent Marvyle Littoral France 3

Les coefficients et marnages de la grande marée du 21 mars 2015 en France / © Thalassa / Studio FTV
Les coefficients et marnages de la grande marée du 21 mars 2015 en France / © Thalassa / Studio FTV



A lire aussi