Documentaires

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission Documentaires

Guy Degrenne, un homme inoxydable

Guy Degrenne, un homme inoxydable, c’est le portrait d’un normand opiniâtre qui a laissé son empreinte sur le XXeme siècle; Suivant une géniale intuition, il a révolutionné les arts de la table en démocratisant l’orfèvrerie.
le 12 décembre à 23H25

Par Jonathan Pasque

La marque Degrenne fait partie du patrimoine national et de la mémoire collective ou comment un élève moyen - il décroche son certificat d’étude et son baccalauréat à sa deuxième tentative - s’est transformé en un redoutable entrepreneur visionnaire qui a dévoré, un à un, ses concurrents pour devenir numéro un !

Visionnaire, dès ses débuts dans l’entreprise familiale, lorsqu’il décide de récupérer l’acier de blindage des chars abandonnés par les allemands, lors de la contre-offensive, pour réaliser les premières matrices d’emboutissage de ses couverts en inox et réaliser de substantielles économies ! L’ascension de cette entreprise s’est inscrite dans une double mouvance au sein du pays : La relance économique d’une part et la modernisation de la société de l’autre.

Dès 1953, Seb commercialisait la Cocotte-Minute, Bic inaugurait l’ère du jetable et le premier livre de poche sortait. On entrait en plein dans la société de consommation et Guy Degrenne, toujours visionnaire, l’avait pressenti dès 1950…