Documentaires

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission Documentaires

Les murmures du palais

les murmures du palais / © Rouge productions
les murmures du palais / © Rouge productions

Au coeur des séparations, le tribunal de Nantes nous ouvre ses portes et son quotidien

Par Fabienne Bahin

 Des huis clos plus ou moins sensibles et intimes, avec lesquels le juge compose. Des sièges de l’avocat ou du médiateur jusqu’à la salle d’audience, des récits ténus se livrent à l’oreille attentive des magistrats qui jonglent au mieux avec le temps et un nombre de dossiers grandissant.
Au coeur des séparations, le tribunal de Nantes nous ouvre ses portes et son quotidien. Deux juges ont accepté de dévoiler les dessous de leurs audiences, entre l’enchainement des dossiers et la volonté d’une écoute attentive, ils tentent de rendre la justice des Affaires Familiales. Pris par un retard conséquent mais soucieux de ces histoires intimes, ils jugent chaque jour de ces tranches de vies qui pourraient être les nôtres…

Dans le quotidien du tribunal Nantais, le portrait de deux juges aux Affaires Familiales et de l'équipe de professionnels qui les accompagnent. Les audiences s’enchaînent au gré de rapports parfois houleux et parfois plus retenus. Avec simplicité se dessine, la vie du Tribunal et de ses magistrats attachants qui composent avec l’amoncellement des dossiers.



Les murmures du palais 2 / © Rouge productions
Les murmures du palais 2 / © Rouge productions

ce documentaire sera suivi du documentaire de Jérome Espla "Génération Grand bleu"