normandie
Choisir une région

Documentaires

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission Documentaires

“La guerre des moutons” : itinéraires de bergers

"La guerre des moutons" raconte l'histoire de bergers en Normandie. Certains approchent de la retraite et doivent léguer leurs troupeaux, d'autres commencent juste dans le métier et en apprennent les dessous. Les relations ne sont pas bonnes, les générations s'entrechoquent parfois douloureusement. 

Par Melinda Lellouche

Gérard est éleveur de brebis dans les "près-salés" en Normandie. À l’approche de la retraite, il semble enfin décidé à transmettre son exploitation avec ses quotas de brebis mais le personnage reste ambigu. Que veut-il vraiment ? Ses potentiels successeurs ont du mal à suivre.

Diffusion le lundi 24 février 2020 vers 23h00 sur France 3 Normandie
 

Bande-annonce : la guerre des moutons
Parmi eux, Stéphanie a quitté, il y a quelques années, sa vie parisienne pour être bergère. Pour agrandir son troupeau et vivre de son métier, elle convoite les quotas de Gérard comme Catherine, une autre éleveuse. Mais c’est Cindy, une nouvelle venue, qui doit reprendre la succession. Les bergers vont devoir s’affronter entre rêve et désillusions. 

Un territoire à partager 
La loi impose des quotas sur les brebis et les bergers doivent donc se partager un territoire. Entre les anciens et les nouveaux, le savoir se transmet. Les relations ne sont pourtant pas toujours évidentes. Stéphanie séduite par le métier grâce à Gérard a du mal à trouver sa place, sa légitimité étant contestée par ceux qui sont du coin. Gérard lui avait promis son exploitation mais finalement rien n'est arrivé. 


Le film laisse à voir les doutes de ces nouveaux professionnels, tiraillés entre les relations humaines compliquées et les difficultés financières, avec cette envie d'une perspective. 
 

"La guerre des moutons" 

Réalisation :  Franck Serre
Une co-production France 3 Normandie et Tarmak Films

Diffusion le lundi 24 février 2020 vers 23h00 sur France 3 Normandie