Documentaires

Chaque lundi après votre Soir 3 et un mercredi par mois vers 00h20
Logo de l'émission Documentaires

Qui sommes nous ? La vie secrète du jardin

Lundi 5 novembre à 23h30, entrez dans un monde minuscule, plein de vie parfois inscoupçonnée ! Découvrez La vie secrète du jardin, un documentaire réalisé par Samuel Guiton, qui ouvre les portes d'un incroyable écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.

Par Olivier Couvreur

Dans un coin de campagne, en Normandie, le propriétaire s’absente de sa maison et laisse quelques temps son jardin livré à lui-même. Alors, c’est tout un petit peuple qui s’enhardit et se montre à nous dans toute sa diversité : renards et hérissons, l'ortie et papillon,  l’araignée ou le triton, la grive et l’hirondelle… un monde merveilleux et sauvage qui se croise et se confronte parfois.

Au rythme des saisons un équilibre naturel se met en place. Ici, les orties prospèrent et servent de pouponnières à des centaines de chenilles, lesquelles, une fois devenues papillons, pollinisent les fleurs du jardin. Puis elles servent à leur tour de repas aux hirondelles, qui viennent d’investir la grange pour élever leurs petits. Le jardin abrite un incroyable écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.
Mais un jour, le jardinier revient vivre chez lui, avec son chat, ses poules et ses gros sabots… Désormais les animaux vont devoir cohabiter avec le moins discret des colocataires. Tout ce petit monde sera-t-il capable d’apprendre à vivre ensemble et de redéfinir un nouvel équilibre où chacun trouve sa place?
 
► La vie secrète du jardin
Un documentaire réalisé par Samuel Guiton
Ecrit par Samuel Guiton et Pascal Cardeilhac
Produit par France.TV Studio
Avec la participation de France Télévisions, France 3 Normandie, RTBF et CNC
Durée : 52 min

Grand Corps Malade dans LOCB