normandie
Choisir une région

Enquêtes de Région Normandie

Retrouvez le magazine "Enquêtes de région" un mercredi par mois en 2e partie de soirée.
Logo de l'émission Enquêtes de Région Normandie

Vendredi 30 janvier à partir de 23h15 et samedi 31 janvier à partir de 15h25 : “Enquêtes de région : Les départements sur le bas-coté”

Erwan de Miniac et Marie du Mesnil-Adelée / © Emmanuelle Olivier
Erwan de Miniac et Marie du Mesnil-Adelée / © Emmanuelle Olivier

Nouvelle année, nouvelle présentation : Erwan de Miniac, journaliste à France 3 Basse-Normandie rejoint Marie du Mesnil-Adelée pour une nouvelle saison d’Enquêtes de Région. Ils s’intéresseront ce mois-ci à la réforme territoriale.

Par Melinda Lellouche

Revoir l'émission

bande-annonce : EDR : les départements sur le bas-coté
Quelle est l’histoire de la création des conseils généraux, pourquoi ont-ils vu le jour, à quelle époque ?
Pourquoi les différents gouvernements qui se sont récemment succédé à la tête de l’Etat ont-ils décidé de changer l’existant, par le biais d’une réforme aujourd’hui devenue un casse-tête pour de nombreux élus et acteurs de la vie économique ? 

Voici quelques-unes des questions auxquelles vont tenter de répondre Christophe Boutin, professeur de droit public à l’Université de Caen, mais aussi Jean-Luc Boeuf, maître de conférences à Sciences-Po à Paris. 
En seconde partie, Marie et Erwan iront au Conseil Général de la Manche, pour tenter de comprendre concrètement comment celui-ci intervient dans la vie des habitants, mais aussi comment ses investissements dans l’économie départementale peuvent être limités par les « grandes manoeuvres » en cours. 
Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche sera notre invité. 
Enfin, la montée en puissance des nouvelles structures comme «Métropole Rouen Normandie» ne va-t-elle pas définitivement mettre à terre les Conseils Généraux, parfois étouffés entre ce type de métropole, les grandes agglomérations comme Le Havre et de puissants Conseil Régionaux ? 

 / © Emmanuelle Olivier
Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen-Normandie et Pascal Buléon géographe à Rouen seront les invités de Marie du Mesnil-Adelée. 

Enfin le "grand invité" de l'émission sera Emmanuel CHAUNU , caricaturiste de presse et fils d’académicien.



Présenté par Marie du Mesnil-Adelée et Erwan de Miniac
Réalisation Franck Blanché
Coordination éditoriale Olivier Duhamel

© Jean-Luc Hauchard
© Jean-Luc Hauchard