
Nouvelle année, nouvelle présentation : Erwan de Miniac, journaliste à France 3 Basse-Normandie rejoint Marie du Mesnil-Adelée pour une nouvelle saison d’Enquêtes de Région. Ils s’intéresseront ce mois-ci à la réforme territoriale.
Revoir l'émission
bande-annonce : EDR : les départements sur le bas-coté
Quelle est l’histoire de la création des conseils généraux, pourquoi ont-ils vu le jour, à quelle époque ?Pourquoi les différents gouvernements qui se sont récemment succédé à la tête de l’Etat ont-ils décidé de changer l’existant, par le biais d’une réforme aujourd’hui devenue un casse-tête pour de nombreux élus et acteurs de la vie économique ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles vont tenter de répondre Christophe Boutin, professeur de droit public à l’Université de Caen, mais aussi Jean-Luc Boeuf, maître de conférences à Sciences-Po à Paris.
En seconde partie, Marie et Erwan iront au Conseil Général de la Manche, pour tenter de comprendre concrètement comment celui-ci intervient dans la vie des habitants, mais aussi comment ses investissements dans l’économie départementale peuvent être limités par les « grandes manoeuvres » en cours.
Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche sera notre invité.
Enfin, la montée en puissance des nouvelles structures comme «Métropole Rouen Normandie» ne va-t-elle pas définitivement mettre à terre les Conseils Généraux, parfois étouffés entre ce type de métropole, les grandes agglomérations comme Le Havre et de puissants Conseil Régionaux ?

Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen-Normandie et Pascal Buléon géographe à Rouen seront les invités de Marie du Mesnil-Adelée.
Enfin le "grand invité" de l'émission sera Emmanuel CHAUNU , caricaturiste de presse et fils d’académicien.
Présenté par Marie du Mesnil-Adelée et Erwan de Miniac
Réalisation Franck Blanché
Coordination éditoriale Olivier Duhamel
