normandie
Choisir une région

Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader à Isigny-sur-mer

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Dimanche 16 octobre 2016 , Vincent Chatelain vous emmène en balade à Isigny-sur-Mer et dans sa région.

Par Jonathan Pasque

Revoir l'émission

Vincent Chatelain vous emmène en balade au cœur de la Normandie à la rencontre de celles et ceux qui font et vivent passionnément leur territoire. Ensemble, ils vous font découvrir les richesses de cette terre d’histoire et d’innovation.

Cette semaine, Vincent se balade à Isigny-sur-Mer dans le Pays du Bessin au Virois.
Territoire d'histoire et de tradition gastronomique situé au cœur des plages du débarquement, la région d’Isigny est l’un des plus grands marais d’Europe dont la renommée internationale vient de produits du terroir d’exception comme la crème, le beurre, le fromage ou les caramels.


  • Découverte du marais en kayak

    Vincent évoque le marais, labellisé Parc naturel régional, avec Guillaume Hédouin qui lui raconte l’histoire de ce lieu où les grands travaux d’assainissement du XVIème siècle ont permis de gérer la navigation avec la création d’un canal et de favoriser l’agriculture avec un réseau de fossés permettant le pâturage des bêtes. Un parc naturel qui avant tout le résultat du travail de l’homme mais qui respecte totalement la nature.
    Vincent part ensuite à la découverte du marais en kayak en compagnie d’Eric Rotrou qui lui explique l’écosystème de ce paysage original, situé entre terre et mer, où faune et flore sauvages côtoient les troupeaux d’élevage. En effet, sur le sol riche en argile et en limons pousse une herbe verte et abondante qui permet la production d’un lait d’exception.
     

  • Rencontre avec un producteur de lait

    Vincent part ensuite à la rencontre de Pierre Fautrad, un producteur de lait pour la coopérative Sainte-Mère, qui est le sixième de sa génération à s’occuper de cette exploitation. Fier de participer à la production des produits du terroir et à la renommée de sa région, il initie Vincent à l’art de la traite des vaches dont le lait, riche en sels minéraux et oligo-éléments, permet la fabrication de produits d’exception.


  • Balade dans les halles d’Isigny

    Sur le conseil de Pierre, Vincent se rend aux nouvelles halles d’Isigny. Il y retrouve Claire Gautier avec qui il parcourt les étalages, déguste les produits locaux et fait quelques courses.


  • Pratique du char à voile sur la plage

    Vincent termine sa balade à Omaha Beach, une des plages du Débarquement, pour tester le char à voile, une activité très pratiquée sur les plages normandes. Sensation garantie mais qui creuse l’estomac ! Aussi, Vincent partage un casse-croute des produits qu’il achetés aux halles avec son moniteur

HDSB ISIGNY