• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader à Fécamp, la capitale du hareng

Histoire de se balader à Fécamp / © MédiaTV
Histoire de se balader à Fécamp / © MédiaTV

Aujourd’hui dans histoire de se Balader, Vincent Chatelain fait une escale incontournable à Fécamp. Rendez-vous ce dimanche à 12h55

Par .

Revoir l'émission


Forte de l’histoire de son port fondé au 11e siècle, la ville devient à partir du 19e siècle un haut lieu de l’armement des voiliers terre-neuvas spécialisés dans la pêche morutière. Aujourd’hui encore dans la ville, on retrouve les traces de cette richesse qui faisait autrefois vivre toute une région.
Du grand quai jusqu’aux ruelles aux briques rouges, on peut encore sentir le fumet du hareng qui s'échappe des boucanes. Désormais les voiliers ont rangé les voiles, les feux s’éteignent dans les cheminées mais Vincent vous emmènera à la découverte de ces irréductibles qui font du poisson roi une fête !
Daniel hissera pour vous les voiles du dernier caïque. Petites mains à l’œuvre, les femmes seront à l’honneur avec Dany et on ne blague pas avec les traditions avant de finir en chansons Vincent s’immiscera dans les souvenir de la douce Yvonne
Histoire de se Balader : en immersion à Fecamp, vous saurez tout sur le hareng !

© MédiaTV
© MédiaTV


Hareng et pêche traditionnelle


C'est à bord du caïque "Vierge de Lourdes", ancien voilier de pêche construit en 1949 pour une famille de pêcheurs d’Yport et labellisé BIP (bateau d’intérêt patrimonial), que Vincent Chatealin et toute l'équipe débarque à Fécamp pour parler de la pêche traditionnelle.

© MédiaTV
© MédiaTV

Levée de filets et fumage de harengs


Guillaume Pelé, propriétaire d'une vieille boucane, fait découvrir à Vincent son domaine où il aime perpétuer les gestes ancestraux du fumage de harengs. Après une démonstration de levée de filets, Vincent endosse l'équipement et s'essaye au métier de filetière...

© MédiaTV
© MédiaTV


Rendez-vous au Bouquet Normand


Dernière boucane de Fécamp encore en activité, le Bouquet Normand accueille l'équipe d'histoire de se balader. C’est une histoire de famille chez les Lagarde, Mathieu est la 5ème génération !
Pour des raisons sanitaires, la boucane est devenue une véritable petite usine moderne, mais Mathieu cherche à conserver des méthodes traditionnelles.

© La Loure
© La Loure

La Loure, véritable recueil des traditions orales normandes


En 1998, Yvon Davy fonde l'association La Loure qui se donne pour mission de recueillir et sauver de l'oubli les musiques et chansons du terroir normand et les histoires constituant la tradition orale de cette province. Pour se faire, il collecte auprès d’anciens de nombreux souvenirs de chants marins, mais pas que. C’est dans ce cadre-là que l’on va le retrouver avec deux femmes du pays. Armé de son cahier et de son enregistreur, Yvon raconte à Vincent sa démarche de collecte de souvenirs. Un travail presque scientifique pour que ne tombe pas dans l’oubli les traditions de nos terres !


Pour finir en beauté cette émission spéciale « Fête du Hareng » et ne pas mettre de côté l’aspect festif de cet événement nous voulons terminer en musique avec le cœur d’homme d’Yport qui interprètera pour Vincent un chant marin.



A lire aussi

Le Havre / Fise Xperience 2018