• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Une perle dans la Manche.. des iles de Chausey au Marité à Granville

Iles Chausey / © Média TV
Iles Chausey / © Média TV

Les îles Chausey, archipel magique à quelques kilomètres seulement du port de Granville. Un décor paradisiaque aux eaux turquoise où l’on a pour habitude de dire qu’il contient autant d’îles que de jours dans l’année, 365 à marée basse. Puis cap à bord du Marité.

Par Fabienne Bahin

Vincent Chatelain rejoindra l’archipel à bord du Marité, ce célèbre voilier qui est aujourd’hui le dernier terre-neuvier français à naviguer.
Alban lui fera découvrir son métier-passion, la conchyliculture, une véritable histoire de famille à Chausey. Enfin Vincent foulera le sol de la terre ferme aux côtés du seul hôtelier de l’île. Comment s’organise la vie des insulaires, c’est ce que vous allez découvrir!

Cette semaine avec Histoire de se balader, partez à la découverte des plus beaux paysages et des secrets les mieux gardés des îles Chausey. »

Lancé en 1923 à Fécamp, le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français. Outre la pêche à la morue, ce trois-mâts de près de 45m de long et de 8m de large, fut tantôt un caboteur danois, tantôt un navire de plaisance suédois. Racheté par un Groupement d’Intérêt Public composé de collectivités normandes, le Marité retrouve ses racines françaises en 2004 et devient le plateau itinérant de l’émission Thalassa pendant près d’un an.
En 2006, le Marité entre en cale sèche à Cherbourg pour un important chantier de restauration. Les travaux se poursuivent à Saint-Vaast-la-Hougue dès 2009 et le 14 mai 2011, la foule, venue nombreuse, accueille le Marité qui a rejoint Granville, son port d’attache. Depuis l’été 2012, le Marité a repris la mer. 
Marin depuis 12 ans, Matthieu Alluin a d’abord été skipper et capitaine de marine marchande sur de plus petits navires, notamment l’Etoile de France, également présent à Rouen pendant L’Armada. En poste depuis janvier 2013 sur le Marité. Il se montre très fier de son bateau et nous parle de son expérience avec passion.

Nous utiliserons le Marité pour la traversée de Granville jusqu’aux îles de Chausey pour nous rendre dans le port de Granville !
Vincent embarque, il est enrôlé dans l’équipe et participe aux manœuvres du Marité dont les voiles…

HDSB ile de Chausey



Christophe de Ballore "C'est un attentat"