normandie
Choisir une région

La Voix est Libre - Basse-Normandie

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Basse-Normandie

Elections départementales : Débat spécial Manche samedi 28 février

De gauche à droite : Ralph Lejamtel (Front de Gauche), Philippe Bas (UMP), Pierre Bihet (PS) et Jean-Jacques Noël (Front National), invités de l'émission spéciale La voix est libre consacrée aux élections départementales dans la Manche / © C Gauberti France 3 Basse-Normandie
De gauche à droite : Ralph Lejamtel (Front de Gauche), Philippe Bas (UMP), Pierre Bihet (PS) et Jean-Jacques Noël (Front National), invités de l'émission spéciale La voix est libre consacrée aux élections départementales dans la Manche / © C Gauberti France 3 Basse-Normandie

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains.
France 3 Basse-Normandie, dans le cadre de l'émission La voix est libre, vous propose trois débats en amont de ces élections : samedi 28 février pour la Manche, samedi 7 mars pour l'Orne, samedi 14 mars pour le Calvados. 

Par Catherine Gauberti

Revoir l'émission

Pour le premier débat organisé dans le cadre de l'émission La voix est libre, Franck Besnier est entouré de Christian Lerosier, Directeur départemental de Ouest France, Sébastien Berriot, journaliste à France Bleu Cotentin et le dessinateur Emmanuel Chaunu

► La voix est libre spéciale élections départementales dans la Manche à voir sur France 3 Basse-Normandie samedi 28 février à 11h00 et ci dessous :


Les invités sont :
  • Philippe Bas, Sénateur et Vice-président UMP du Conseil Général de la Manche
  • Pierre Bihet, conseiller municipal de Querqueville, Conseiller général PS de la Manche
  • Jean-Jacques Noël, Président départemental FN de la Manche
  • Ralph Lejamtel, Conseiller municipal, porte-parole du Front de gauche à Cherbourg-Octeville
Parmi les thèmes abordés dans l'émission :

  • Qui succèdera à Jean-François Le Grand, président du Conseil Général de la Manche depuis 1998?
  • Quels enjeux politiques ? La victoire annoncée du Front National aura-t-elle lieu ? Le PS et ses alliés profiteront-ils de l'effet du 11 Janvier ? La droite peut-elle renforcer sa majorité dans le département ?Comment assurer une continuité d'action politique avec de nouveaux cantons élargis, le renouvellement annoncé de 70% des élus ?
  • L'emploi : L'avenir des abbattoirs industriels de la Manche et de ses quatre cents employés sur le site Sainte Cécile. Les cinq cents suppressions d'emplois prévu à Areva la Hague dans les cinq années à venir. Après avoir été le département le plus "nucléarisé" du pays, deviendra-t-il le "moteur" des énergies marines renouvelables ?

  • La Manche en …2030 ? A quoi ressemblera le département demain ? Entre terre et mer, quels sont ses atouts et quels sont les projets des candidats ? Quelle place pour la Manche dans la Grande Normandie de 2016 ? Comment associer développement économique et protection de l'environnement  pour ce département qui possède trois cent cinquante kilomètres de côtes ?
Voici ci dessous les dessins faits pendant l'émission par E. Chaunu 

 

A lire aussi