La Voix Est Libre en direct du Kruzenshtern: l'avenir de l'Armada

Le Krusensten / © France 3 Haute-Normandie
Le Krusensten / © France 3 Haute-Normandie

Pour la 6ème fois depuis sa création en 1989, l’Armada de Rouen accueillera durant 10 jours parmi les plus beaux et les plus grands voiliers du Monde. Pour la 6ème et sans doute dernière fois...

Par Carole Belingard


Il se murmure en effet que l’emblématique créateur de cette manifestation, désormais copiée un peu partout  dans le Monde, va jeter l’éponge. Au-delà des propos de Patrick Herr qui déclare volontiers qu’il faut savoir tourner la page, faut-il y voir la fin d’une époque qui montre de plus en plus le mercantilisme l’emporter sur la beauté du geste purement désintéressé ?

Offrir du rêve à tous devenait de plus en plus cher. Des soutiens financiers jusqu’à présent fidèles ont choisi d’autres voies. Plus culturelles et un peu plus élitistes sans doute. Mais aussi certainement un peu moins populaires.

Reverra t’on le Mir, le Stad Amsterdam, le Shabab Oman ou plus encore le Cuauthémoc, le chouchou des Normands (et des Normandes) à Rouen ?

Plus généralement les grands rassemblements des géants des mers sont-ils condamnés à plus ou moins long terme ? Il semblerait que non si l’on considère leur multiplication dans les ports du Monde entier. Notamment en Europe. Alors pourquoi pas à Rouen ?

A bord de ces navires de rêve qui accueilleront le long des 7 KM de quais de Rouen en fête des dizaines de milliers de visiteurs enthousiastes du 6 au 16 juin, nul doute que beaucoup d’entre eux se laisseront à y croire un peu, beaucoup… à la folie.

Les invités sont

Patrick Herr
Président fondateur de l’Armada de Rouen

Juan Carlos de la Minjares
Commandant le Cuauthémoc