• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Enquêtes de Région” vous embarque dans les ports normands !

© Aurélie Duplessi
© Aurélie Duplessi

La Normandie est bordée par la Manche sur 640 km de côtes, ce qui donne à notre région une vocation portuaire très forte ! Plus d’une vingtaine de ports jalonnent la côte, du plus petit port de France, Port Racine au Havre l’un des plus importants ports marchands français. 

Par Myriam Libert

Depuis que l'homme navigue, ils sont un trait d'union entre la terre et la mer, une porte d'entrée sur un territoire.
Cherbourg, Caen, le Havre, Rouen, Fécamp, Dieppe...les ports normands racontent une histoire faite d’arrivées et de départs, d’invasions et de découvreurs… Autour de leurs quais se sont développées de nombreuses activités : le commerce, la pêche, le transport de passagers ou la navigation de plaisance.
Pour évoquer cette vie riche et mouvementée, nous nous sommes installés à Cherbourg à proximité d'un haut lieu de la mémoire portuaire, la Cité de la Mer ! Le port de Cherbourg a été imaginé au 17ème siècle par Louis XIV pour se protéger de l'ennemi anglais. Quelques siècles plus tard, sa gare transatlantique accueillait pendant les années 30 les plus grands paquebots du monde: le Queen Mary et le Titanic. Lieu de croisière mais aussi d'émigration, 4 millions d'européens ont transité par ces quais, de la fin du 19ème siècle à l'entre deux guerres.

Revoir l'émission en HD :

"Enquêtes de Région" vous embarque dans les ports normands !
"Enquêtes de Région" vous embarque dans les ports normands !

Aujourd'hui certains ports normands sont devenus des lieux incontournables du commerce mondial, à l'instar de celui du Havre, premier port français pour le trafic des containers, où nuit et jour, les plus grands bateaux du monde viennent charger et décharger leur marchandise. Nous sommes allés prendre le pouls de cette véritable ruche où l'activité ne cesse jamais !
Nous évoquerons aussi la vie de « Celles qui restaient au port », les femmes de marins fécampois pendant les campagnes de pêche à la morue. Enfin nous irons à la rencontre des amoureux de la navigation de plaisance à Granville, port d’attache et pour certains, véritable lieu de vie !
Lieux de rencontre, de ravitaillement et d'escale, l'aventure commence dans les ports, avec "Enquêtes de Région" !


 
Retrouvez votre "Enquêtes de Région : Normandie, ports d'attaches" sur France3 Normandie mercredi 24 octobre après le Soir 3, et sur votre site internet !


 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus