Essence et gasoil moins cher : où trouver les stations services aux meilleurs prix ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Lorillec et AFP

Comment trouver les stations services qui proposent du carburant au prix le plus intéressant du moment ? Alors que la barre des 2 euros le litre approche dangereusement...

Gazole, SP95, SP98... les prix à la pompe ne cessent d'augmenter et la barre des 2 euros le litre approche de plus en plus vite. 

Deux sites pour trouver les stations essence les moins chères 

De nombreux sites, officiels ou participatifs, permettent de répertorier des stations-services aux prix plus attractifs, en voici deux plutôt bien faits :

  • Mon-essence.fr : Le site mon-essence.fr, aussi disponible en application mobile sous le nom de Essence&Co. Il s'agit d'une plateforme collaborative, alimentée par une communauté d'1,5 millions d'automobilistes. Le site serait consulté par 700 000 automobilistes chaque mois.

  • Le prix du Carburant: Il s'agit du site officiel du gouvernement. Les prix des stations-service sont régulièrement mis à jour. Chaque station-service y déclare ses tarifs qui sont régulièrement contrôlés par la DGCCRF. La plateforme permet de définir la localisation de votre recherche par département, par commune ou code postal. Vous pouvez également choisir le type d'enseigne, entre des grandes ou moyennes surfaces et des indépendants. Depuis la guerre en Ukraine, il est de plus en plus difficile d'accéder au service.

Hausse des prix du carburant : les routiers et les transporteurs inquiets 

"Si les professionnels bénéficient d'un système de répercussion en pied de facture
des variations des coûts du gazole et du gaz, cette disposition reste avant tout
contractuelle et n'est en rien automatique. Même quand elle s'applique, la répercussion ne se fait pas toujours à bonne date et à bon niveau", indique la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) dans un communiqué.

Pour les transporteurs concernés, la facture s'alourdit de plusieurs milliers d'euros de semaine en semaine

Fédération nationale des transporteurs

L'OTRE, autre organisation du secteur, remarque notamment que le gazole a augmenté de 45% en un an et le GNV (gaz naturel) de 250% en un an.
Elle réclame "des mesures urgentes, fortes et concrètes", constatant que "les
transporteurs routiers, soumis à des marges très faibles, rencontrent les plus
grandes difficultés à répercuter auprès de leurs clients(...) les importantes hausses
de charges d'exploitation, notamment l'explosion jour après jour des prix de l'énergie.
L'organisation a demandé au ministre de l'Economie Bruno Le Maire un "bouclier
tarifaire énergie" pour "garantir aux entreprises du transport routier un prix du carburant figé", et "des mesures en faveur de la trésorerie" des entreprises du secteur.