Est-ce un énorme hasard ? Ils sont arrivés aussi un 6 juin en Normandie

© Maxpp
© Maxpp

C'était un 6 juin...1986, le "Duc de Normandie" entrait dans le port de Ouistreham, majestueux, aux couleurs de la Brittany Ferries.Et 7 ans plus tard, le 6 juin...1993, était inauguré à Caen un stade flambant neuf dans le quartier Venoix, le stade Michel d'Ornano, devenu le temple du foot normand.

Par Alexandra Huctin

Il y a vraiment de drôles de hasards. Le 6 juin est une date qui compte pour la Normandie. Il y a bien sûr avant tout la date historique de sa libération, le 6 juin 44. Mais pour la petite histoire, on retiendra aussi l'arrivée du premier ferry dans le port de ouistreham et .... l'inauguration du stade Michel d'Ornano.

Le "Duc de normandie", le 6 juin 1986. C'était il y a tout juste 30 ans.

A bord un bateau qui entre ce 6 juin dans le tout nouveau port de Ouistreham, 200 officiels et de nombreux vétérans, qui ont refait ce voyage transmanche. Un vrai symbole. D'autant, qu'à bord, l'écossais Bill Millin, célèbre pour avoir jouer de la cornemuse le 6 juin 44 lors du débarquement sur la plage de Colleville-Montgommery ( voisine d'Ouistreham) est à bord.

le Ferry "Duc de normandie", en 1986
le Ferry "Duc de normandie", en 1986


Retrouvez ces images historiques et toute l'épopée de cette ligne transmanche racontée par Aurelie Misery :


les 30 Ans du Transmanche-Ouistreham


Les 23 ans de la construction du Stade Michel d'Ornano, inauguré un 6 juin 1993



avec un match inaugural contre le Bayern de Munich. Un match d'ailleurs remporté par les Caennais ( 4-1). C'est Edouard Balladur, alors premier Ministre, qui est venu assister à cet événément. 
"La première étape de la construction du "futur" stade consista à creuser une immense fosse de plus de 120 mètres de long pour 80 mètres de large afin d'accueillir la pelouse. C'est accolé aux parois de ce trou en pente forte de 8 mètres que fut posé l'anneau inférieur du stade", raconte l'histoire officielle du SMC sur son site Internet. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus