Comment intéresser la nouvelle génération à l'histoire ? Le Dj normand, Bogwo, a eu l'idée de mixer des sons, des témoignages et des musiques actuelles pour raconter le débarquement autrement. A vos casques !
C'est une immersion musicale. En quelques minutes, on replonge dans l'histoire de 1944. Les sons en disent longs sur l'ambiance de l'époque. On passe de la BBC à ses compositions de musique électro, en écoutant des témoignages des rescapés. Comme dans le morceau intitulé "Victimes"
BOGWO :
Fermez les yeux et imaginez :"Parce qu’au nom du « devoir de mémoire », expression « fourre-tout » et galvaudée, j'aimerais intéresser les jeunes générations à cette période de la seconde guerre mondiale, en ciblant l’un de leurs centres d’intérêts : la musique."
« ICI LONDRES » : L’Heure-H du Jour-J approche. Une véritable armada se dirige vers la côte normande…
« PARACHUTES »
Mettez-vous dans la peau de l’un de ces hommes, fonçant vers Omaha BEACH. La mer est démontée, les soldats sont souvent malades.
"ABOARD A LANDING CRAFT"
Churchill l’avait annoncé en juin 1940 : les Britanniques reviendraient se battre sur le continent « We shall fight on the seas and oceans, …we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds… we shall never surrender… ». Cette promesse est enfin tenue. Depuis Londres, Charles De Gaulle prononce cette phrase aujourd’hui mythique « La bataille suprême est engagée » alors que sur certaines plages, les corps de soldats s’amoncellent…
Vous pouvez écouter ces morceaux sur le site de Bogwo ou sur sa page Facebook !