Le corps d'un homme découvert dans une rivière à Breteuil dans l'Eure

© Frédéric Lafond
© Frédéric Lafond

Les gendarmes ont découvert le cadavre d'un homme dans l'Iton ce samedi. Ce corps est celui d'un habitant de Breteuil, dans l'Eure, âgé d'une soixantaine d'années. Un proche avait alerté les gendarmes la veille de sa disparition. Un homme a été arrêté, il est mis en examen pour assassinat.

Par Marie du Mesnil-Adelée

A Breteuil, dans le sud de l'Eure, le corps d'un homme a été découvert dans la rivière Iton, à quelques mètres d'une propriété située rue du Fourneau. La victime, un homme de 66 ans, vivait dans cette maison. Son cadavre était dénudé et calciné.

Les premières investigations médico-légales ont permis de mettre en évidence que la cause de la mort était d’origine violente et criminelle, précise le parquet d'Evreux dans un communiqué publié ce lundi après-midi.

Inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles, la nièce de la victime s'est rendue chez lui vendredi 18 octobre 2019. Son oncle ne répondait plus au téléphone depuis le 8 octobre. Vendredi, sa nièce a trouvé la porte d'entrée de la maison grande ouverte. A l'étage, des traces de sang l'ont amené à alerter les gendarmes qui ont commencé leur enquête très rapidement. Porte à porte et battue aux alentours n'ont cependant pas permis de retrouver ce Bretolien âgé d'une soixantaine d'années le jour même. Les recherches ont été interrompues tard dans la soirée de vendredi et ont repris samedi 19 octobre 2019. C'est dans l'après-midi que le corps de l'homme a été aperçu dans la rivière.

Un suspect arrêté et mis en examen pour assassinat

Samedi 19 octobre 2019, les gendarmes de la brigade de recherches d’Evreux ont interpellé à bord du train Paris-Caen le principal suspect impliqué dans cette disparition inquiétante. L’homme, placé en garde à vue depuis samedi, est âgé d’une vingtaine d’années. Sans antécédent judiciaire, il a reconnu avoir donné la mort à la victime. Les soupçons s’étaient dirigés sur lui dès lors qu’il avait été surpris le samedi dans son domicile qu’il squattait.

"A ce stade et sous réserve des investigations en cours, ce serait plutôt une bagarre qui a mal tourné", a déclaré à l'AFP une source de la gendarmerie.

Le suspect a été mis en examen pour assassinat ce lundi après-midi par le juge d’instruction du tribunal de grande instance d’Evreux. Il a été placé en détention provisoire. 

L'homme décédé était peu connu des habitants de Breteuil. L'autopsie du corps aura lieu ce mardi.

Sur place ce lundi, Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage Xavier Robert) :
 
Découverte d'un cadavre dans une rivière de l'Eure : un homme mis en examen pour assassinat


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Céline Azorin, illustratrice jeunesse

Les + Lus