Bannière résultats municipales

Qui est Marie-Lyne Vagner, la nouvelle maire de Bernay ?

Marie-Lyne Vagner a remporté de justesse le second tour des élections municipales. Regard bleu perçant, déterminée, la  chef d'entreprise veut redonner "de la superbe" à Bernay. L'ancienne adjointe d'Hervé Maurey est la 2 ème femme élue à ce poste depuis 1790.

© E. LOMBAERT
"C'est un véritable challenge, et je suis prête à le relever !" Marie-Lyne Vagner affiche un grand sourire au lendemain de son élection.  Il faut dire que la bataille a été rude. Et le suspense du soir d'élection, éreintant. Seules 60 voix l'ont séparé de son adversaire. 
   

Le second tour a été très difficile, avec des bassesses. Mais nous sommes restés dignes.

Marie-Lyne Vagner

 La nouvelle maire (SE) ne s'étendra pas sur le sujet. Elle préfère regarder ce qui l'attend. A 56 ans, cette femme d'affaires a un caractère bien trempé. Dans ses yeux bleu acier, la détermination est sans faille. Elle a l'habitude de manager et la tâche qui l'attend ne l'effraie pas.
  

Politicienne et cheffe d'entreprise

Car Marie-Lyne Vagner est à la tête de deux entreprises, situées à Broglie, non loin de Bernay. Rivière manutention et Euro Poids Lourds Services, spécialisées dans la manutention automobile et la carosserie de poids lourds.  
"On travaille dans le monde entier ", précise la PDG, une pointe de fierté dans la voix. A l'automne 2019, la cheffe d'entreprise a dû faire face à l'incendie de son usine, Euro Poids Lourds, tout en menant campagne. Le plus dur est passé. La nouvelle élue tient d'ailleurs à mettre les choses au clair :
 

Je veux entièrement me consacrer à ma ville. C'est mon fils Benjamin qui va reprendre les rennes de l'entreprise.  Il y travaille depuis 2014.  Je ne peux pas être partout et je veux bien faire les choses. Mais j'avoue que je garderai un œil sur mes entreprises pour voir si tout va bien !

Marie-Lyne Vagner


Son ambition pour Bernay : "Sortir la ville du marasme"

"Je suis partie dans la bataille parce que j'ai vraiment envie que notre ville sorte du marasme.  Je ne suis pas native de Bernay, mais j'aime ma ville, et je suis une bernayenne 100% consommatrice. Je veux redonner à Bernay de sa superbe, et lui redonner sa place en tant que sous-préfecture du département de l'Eure. Je veux avant tout rassembler"
 

Mes priorités sont claires : l'entretien de la ville, les commerçants , les artisans. Mais nous voulons aussi mettre en place notre Centre Communal d'Action Sociale, qui jouera un rôle majeur.

Marie-Lyne Vagner



"Avec la crise du Covid 19, on sait très bien que les bernayens vont avoir besoin de nous. Nous devons être présents car une vague de chômage va arriver. A Bernay, nous avons déjà près de 16 % de chômeurs, ce chiffre va sûrement s'amplifier. Nous devons accompagner les habitants" 

La première femme maire de Bernay depuis 37 ans

A Bernay, seule une femme s'était illustrée au poste de maire, de 1981 à 1983.

"C'était Marie-Louise Hemet, qui avait pris ce poste durant deux ans, à la mort du maire Gustave Héon. Depuis, aucune femme n'a dirigé la ville.  Je suis donc la 2 è femme maire dans toute l'histoire de la ville ! Je trouve qu'il n'y a pas assez de femmes qui s'engagent en politique. C'est sûrement dû au fait qu'elles ont une famille, et souvent la garde des enfants. Ca doit changer"

Et ça changera pour elle dès le samedi 4 juillet, date de sa prise de fonction officielle. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections portrait
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter