#Chandeleur : qui est le meilleur crêpier breton ? Le Normand Christophe Beuriot ...

le meilleur crêpier Breton est Normand / © PHOTOPQR/L'ALSACE
le meilleur crêpier Breton est Normand / © PHOTOPQR/L'ALSACE

Le titre de meilleur crêpier breton (et par conséquent du Monde) est revenu cette année à un Normand ! Originaire de Pont-Audemer (Eure), Christophe Beuriot est installé dans le Finistère depuis 14 ans. C'est la troisième fois que cette distinction échappe à un breton pour revenir à Normand. 

Par AFP/L.A

Le meilleur crêpier Breton est Normand​

Après 2009 et 2011, c'est donc la troisième fois que le titre de meilleur crêpier de Bretagne revient à un Normand. Installé au Faou, dans le Finistère, Christophe Beuriot est originaire de Pont-Audemer (Eure).

Christophe Beuriot a remporté ce titre de meilleur crêpier du Monde (qui découle fatalement du titre de meilleur crêpier breton) grâce à ses galettes déclinant le poireau et le citron. Cette nouvelle distinction est pour lui et sa crêperie, La Frégate, l'assurance d'un surcroît de notoriété. :"je suis complet d'avril à la Toussaint et je refuse jusqu'à 200 personnes par jour en été", assure Christophe Beuriot.  
Petit détail : sa crêperie est fermée du lundi au mercredi, pour lui laisser le temps d'aller à la pêche.

Le secret du meilleur crêpier Christophe Beuriot : un peu de miel

Le meilleur crêpier du Monde n'entend pas garder tous ses secrets de fabrication pour lui. En voici un qu'il a partagé à l'issue du concours qui s'est déroulé à Saint-Jouan-des-Guérets (près de Saint-Malo): il ajoute  un soupçon de miel dans sa pâte à crêpe au blé noir.

En 2015, il avait déjà remporté une médaille d'argent au concours 
Concours du meilleur crêpier de Bretagne
Le reportage à Saint-Jouan-des-Guérêts (35) d'Adélaïde Castier et Lionel Bonis - Interviews : Sylvie Rousval, Crêperie le "Grand Beau" à Paimpol (22) - Vincent Sénéchal, Crêperie le "Ty Billig" à Saint-Jouan-des-Guérets (35) - Philippe Tamin, Crêperie "Les Embruns" à Binic (22) - Yves Perrau, Juré, ancien restaurateur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus