La fibre optique, c'est à dire le très haut débit internet, s'installe dans la région. En 2020, 94% des Eurois y auront accès. A Val-de-Reuil (Eure) un centre de formation vient d'ouvrir pour apprendre les rouages de son installation à des techniciens.
Bonne nouvelle ! Le déploiement du très haut débit en Normandie crée de l'emploi. 94% des Eurois auront un accès internet via la fibre optique d'ici 2020. Pour répondre à cette évolution du réseau, un centre de formation pour techniciens vient d'ouvrir ses portes à Val-de-Reuil dans l'Eure.
La pratique à l'honneur
L'installation de la fibre optique nécessite des compétences particulières. La formation proposée à Val-de-Reuil (Eure) offre davantage d'heures de pratique, soit 80% du temps, le reste étant consacré à la théorie. Les techniciens sont ainsi formés dans les conditions du réel. Ils seront opérationnels à la fin des 150 heures de la formation.Des perspectives d'embauche importantes
L'arrivée de la fibre optique dans la région suscite beaucoup de demande de la part des entreprises. Les appels d'offres dans l'Eure viennent de tomber. D'ici 2022, 50 000 emplois seront mobilisés dans toute la France. En Normandie, la région a investi plusieurs millions d'euros.La Région mobilise 10 M d’€ supplémentaires pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit #THD dans l’#Eure.
— Région Normandie (@RegionNormandie) February 17, 2017
https://t.co/5B9QaAHCqp pic.twitter.com/DG3MqF3tFL
Un sujet de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
©France 3 Normandie