Cet article date de plus de 4 ans

Eure : des techniciens formés à la fibre optique

La fibre optique, c'est à dire le très haut débit internet, s'installe dans la région. En 2020, 94% des Eurois y auront accès. A Val-de-Reuil (Eure) un centre de formation vient d'ouvrir pour apprendre les rouages de son installation à des techniciens.
Les techniciens vont suivre 150 heures de formation
Les techniciens vont suivre 150 heures de formation © France 3 Normandie
Bonne nouvelle ! Le déploiement du très haut débit en Normandie crée de l'emploi. 94% des Eurois auront un accès internet via la fibre optique d'ici 2020. Pour répondre à cette évolution du réseau, un centre de formation pour techniciens vient d'ouvrir ses portes à Val-de-Reuil dans l'Eure. 

La pratique à l'honneur

L'installation de la fibre optique nécessite des compétences particulières. La formation proposée à Val-de-Reuil (Eure) offre davantage d'heures de pratique, soit 80% du temps, le reste étant consacré à la théorie. Les techniciens sont ainsi formés dans les conditions du réel. Ils seront opérationnels à la fin des 150 heures de la formation

Des perspectives d'embauche importantes

L'arrivée de la fibre optique dans la région suscite beaucoup de demande de la part des entreprises. Les appels d'offres dans l'Eure viennent de tomber. D'ici 2022, 50 000 emplois seront mobilisés dans toute la France. En Normandie, la région a investi plusieurs millions d'euros. 





Un sujet de Frédéric Lafond et Eric Lombaert

durée de la vidéo: 01 min 58
Formation très haut débit ©France 3 Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie technologies internet