2020, une année à pommes dans l'Eure

 La récolte de pommes a commencé en avance en 2020. Un cru exceptionnel tant en qualité que quantité selon les agriculteurs que nous avons rencontrés. 

Des pommes sucrées et en grande quantité. 2020 s'affiche comme une excellente année dans l'Eure.
Des pommes sucrées et en grande quantité. 2020 s'affiche comme une excellente année dans l'Eure. © E. Lombaert / France Télévisions
En compote, au four ou simplement dégustées nature à table, cet hiver on va pouvoir se régaler avec des pommes locales. Dans l'Eure, la saison a été excellente. A tel point que la récolte démarre avec deux semaines d'avance en 2020. 

Les quatre cueilleurs de l'exploitation de Thierry Hector ne chôment pas. Ils vont ramasser en moyenne 40 tonnes à l'hectare (sur une parcelle de 7,5 hectares). La quinzaine de variétés plantées par l'arboriculteur de Houlbec-Cocherel ont toutes bien donné. 

C'est magnifique. On a une superbe récolte. La qualité est bien là pour moi. Il y a un taux de sucre bien supérieur à d'habitude. On revient sur des années tout à fait normales. Là, c'est certainement l'année où je vais récolter le plus de pommes depuis dix ans.

Thierry Hector, arboriculteur

L'année 2020 restera comme une excellente année à pomme ©France 3 Normandie
Pour les pommes à cidre, la situation est tout aussi bonne. Stéphane Van Tornhout, arboriculteur à Gaucel confirme l'excellente qualité des fruits. Mais il est encore plus impressionné par la précocité de la récolte 2020. 
 

Je m'attendais à une récolte précoce mais cette année, je suis en train de battre tous les records au niveau des quantités au mois de septembre ! Je dois déjà attendre les 200 tonnes. Je n'ai jamais fait ça de ma vie."

Stéphane Van Tornhout, arboriculteur

L'évolution du climat laisse le producteur perplexe. Certaines variétés ne supportent plus la chaleur euroise. Trois années de sécheresse n'ont pas arrangé les choses. Il va donc devoir les arracher. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie météo