Défilé du 14 juillet : à Evreux, levez les yeux au ciel, les avions vont décoller

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
L'avion de la Patrouille de France avec sa dérive peinte pour la tournée américaine
L'avion de la Patrouille de France avec sa dérive peinte pour la tournée américaine © Sylvie Callier

La piste de la base 105 est très longue et proche de Paris. C'est la plateforme de décollage du défilé aérien. La Patrouille de France prendra son envol d'Evreux


Les ébroiciens attentifs aux mouvements aériens sur la base ont déjà remarqué l'atterrissage de plusieurs avions de chasse.

Les pilotes et mécaniciens de toute la France vont passer une courte nuit à Evreux. Ils vont regarder le ciel et jauger la météo du défilé aérien. Le briefing matinal permettra de définir quel "scénario" de défilé est retenu en fonction des paramètres climatiques.

Les décollages vont se succéder à partir de 9h30. "A tout seigneur, tout honneur", un Transall de la base 105 et deux avions CASA sont eux aussi engagés dans l'opération de prestige du 14 juillet. 

8 avions américains participent au défilé dans le cadre des commémorations de l'arrivée des troupes US pour combattre en 1917.

6 F16 de la patrouille des Thunderbirds et 2 F22 décolleront d'Angleterre. Ils y sont basés pour ce week-end. Ils participent au meeting aérien "Air Tattoo" près d'Oxford.






En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.