Eure : des formations pour les futurs conseillers numériques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet (avec Frédéric Lafond)

C'est un nouveau métier très demandé. Aussi, Pôle Emploi organise des ateliers pour recruter et former des conseillers parmi les demandeurs d'emplois.

Le phénomène n'est pas près de s'arrêter. Au contraire, il se développe : de plus en plus de démarches administratives ne se font plus à un guichet face à un être humain et avec du papier, mais "en ligne" et de façon "dématérialisée".

Permis de conduire, papiers d'identité, carte grise, impôts : tout se fait désormais via le numérique et une connexion Internet.

Pourtant, selon une étude de l'INSEE publiée fin 2019, 17% de la population française souffre d'un handicap appelé illectronisme. Un terme qui désigne le fait de "ne pas posséder les compétences numériques de base (envoyer des courriers électroniques, consulter ses comptes en ligne, utiliser des logiciels, etc.) ou de ne pas se servir d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle)."

Dans son étude, l''INSEE précise qu'en 2019, "15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences."

Pour tenter de mettre fin à cette fracture numérique, en 2021, le gouvernement va mettre en place plusieurs actions dont le recrutement rapide de 4000 conseillers numériques.  Pour trouver et former ces futurs conseillers Pôle Emploi s'active avec notamment des ateliers de présentation.

C'est le cas dans le département de l'Eure :  

"L'objectif c'est de lutter contre la fracture numérique et l'illectronisme. C'est important aujourd'hui et il y a de plus en plus de besoins car on utilise les outils numériques couramment."

Notre souhait aujourd'hui c'est de pouvoir former des personnes pour accompagner les publics sur ces outils numériques."

Cyrille Stefani, 

directeur de l’agence Pôle Emploi de Gisors (Eure)

Après sélection dans ces ateliers de présentation organisés par Pôle Emploi, les futurs conseillers seront formés pendant trois semaines puis bénéficieront d'un contrat de deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité