Evreux : c'est l'heure de la transhumance pour le troupeau de moutons communal

A Evreux, la municipalité a son propre troupeau de moutons placé sous la surveillance d'un berger communal  et de chiens de troupeaux. Ces moutons entretiennent les coteaux de Nétreville. Ce 12 novembre, c'était l'heure de la transhumance d'automne pour rejoindre rejoindre leur site d'hivernage.
 

© Eric Lombaert / France Télévisions
Depuis les années 2000, les coteaux de Saint-Michel et de Nétreville sont entretenus en ayant recours à l’éco-pâturage. Une volonté de la municipalité d'Evreux pour respecter  l’environnement et la biodiversité des coteaux protégés par le classement Natura 2000. Cet éco-pâturage est assuré par le cheptel ovin de la ville.

Transhumance d'automne


Mais à l'approche de l'hiver, les moutons quittent les coteaux pour rejoindre leur « camp de base » situé de l’autre côté de la ville, à l’hippodrome de Navarre, en vallée de l’Iton. C’est la transhumance d'automne qui a un double objectif, l’engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction.
Ce mardi 12 novembre, tôt le matin, les moutons ont donc quitté, les coteaux calcaires de Nétreville qu'ils entretiennent au printemps et à l'été. D'ici deux jours, ces 147 moutons arriveront à Navarre où se trouve leur site d'hivernage.
 

Traversée de la ville


Avant d'arriver à destination, ces solognotes à tête marron et autres bérichons de l'Indre doivent chaque année traverser la ville d'Evreux entre bus et voitures. Une traversée un peu stressante pour le berger municipal.

Pour que tout se passe bien, il faut avoir de très bons chiens et des brebis habituées à suivre le berger. Et comme elles me connaissent, elles savent que là où je les emmène, il n'y aura pas de danger. Mais la priorité c'est d'avoir de très bons chiens de conduite.
Benoît Voisin, berger municipal


Cette transhumance à travers la ville, c'est aussi l'occasion de s'arrêter devant les écoles. L'animateur est là pour répondre aux questions et parler de diversité des espèces. 
Durant l'hiver, ces moutons vont se reproduire à la ferme pédagogique de Navarre. L'agnelage sera présenté aux enfants début avril.

Le reportage de Stéphane Gérain et Eric Lombaert 
Avec les interventions de :
Benoit Voisin, berger municipal
Gérard Filoque, animateur au service environnement - mairie d'Evreux
Amélie Matz, chef du service environnement à la ville d'Evreux
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter