Depuis mardi, des salariés étaient en grève et protestaient contre un plan de sauvegarde de l'emploi jugé au rabais. Un PSE qui prévoyait le licenciement de la moitié des effectifs. Un accord a été trouvé avec le direction ce samedi 29 octobre.
C'est un accord de méthode qui a été trouvé entre les salariés et la direction de l'entreprise Compin à Evreux dans l'Eure. Si les deux partis ont réussi à trouver un terrain d'entente, c'est grâce à l'intervention du Ministère de l'Economie. Bercy a ainsi initié les négociations suivantes : le PSE voit sa durée prolongée de deux semaines en échange de la levée de la grève. La CGT quant à elle, demandait le paiement des jours de grève. Résultat : les deux tiers de ces jours seront payés aux salariés.
Un plan qui divise
Les salariés du sous-traitant de l'industrie ferroviaire étaient en grève depuis mardi dernier, la faute à un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Ce dernier prévoyait la réduction des effectifs de près de 50%, 55 postes sur 113 étaient concernés. Une partie des activités et de la production devait être aussi délocalisée sur le site polonais de l'entreprise.