A Evreux, la friche de l'ancienne usine Aspocomp, entre terrain vague et décharge

Au sud d'Evreux, 5 hectares sont à l'abandon. Une partie du site de l'ancienne usine de composants électroniques qui a fermé en 2002. Ce terrain est ouvert à tous vents et il sert de décharge sauvage. La préfecture a mis en demeure le liquidateur judiciaire de sécuriser sa propriété.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Les immeubles et les maisons récentes ont vue sur un lieu disgracieux et inquiétant. La clôture de l'ancienne usine est éventrée. Des gravats sont débarqués sur le terrain sans aucune autorisation.

18 années se sont écoulées depuis la fermeture de l'usine Aspocomp (anciennement Philips) qui employait 500 personnes à Evreux.  Sur les 10 hectares, 5 ont été achetés par des promoteurs immobiliers pour construire maisons et appartements. Les habitants n'imaginaient sans doute pas que la friche restante resterait à l'abandon.
 

Un incendie volontaire en 2019 dans les souterrains

Une entreprise a démoli les bâtiments, dépollué le site qui ne séduit plus d'investisseurs pour construire de nouveaux logements. L'endroit présente des dangers. Le 28 mars 2019, un incendie dégageant des fumées très irritantes s'est déclaré dans les sous-sols d'anciens bâtiments.

La préfecture de l'Eure a mis en demeure la liquidatrice judiciaire de gardienner et clôturer le terrain, sous peine d'astreinte. (somme à payer par jour de retard)

 Le liquidateur judiciaire est toujours responsable de la  mise en sécurité du site, c'est son obligation légale

Julien Valcot, directeur Unité départementale de l’Eure (DREAL)
Reportage de F. Lafond et E. Lombaert
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information