Evreux : grève au collège Georges Politzer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Libert

90% des enseignants du collège Georges Politzer d'Evreux sont en grève ce jeudi 28 novembre pour dénoncer des conditions d'accueil des élèves dégradées. 
Le collège a accueilli 150 élèves supplémentaires ces deux dernières années et le collège est saturé.


Un établissement scolaire saturé, une cour trop petite et des couloirs bondés...au collège Georges Politzer à Evreux classé en réseau d'éducation prioritaire, les salles de classe sont occupées à 100% ! A défaut de pouvoir pousser les murs, les professeurs et les élèves étouffent dans des locaux devenus exigües, et l'enseignement en pâtit. 

Les 90% d'enseignants grévistes ne souhaitent pas davantage de professeurs, mais une meilleure répartition des élèves du secteur.
En 2018 le collège Pablo Néruda fermait ses portes et il a fallu répartir les élèves dans les différents établissements de la ville. Le collège Politzer est ainsi passé de 450 à 630 élèves.
Trop, beaucoup trop pour les équipements dont il dispose. 
               
                       " On a 630 élèves, on est quasiment à 100% d'occupation des salles, on a aussi une salle informatique utilisée à 100%  . Les couloirs sont trop petits, ce qui dégrade le climat scolaire en raison de la proximité que cela occasionne. La cour aussi est trop petite ce qui oblige à ouvrir le plateau sportif pour accueillir les élèves ! "  explique Adrien Sauvage, délégué syndical SNU-ipp au collège Politzer.   
 
Grève au collège Georges Politzer à Evreux ©France 3 Normandie
 

Les enseignants souhaitent donc une refonte de la carte scolaire dans le secteur , et une répartition plus équitable entre les établissements de la ville. 
Grévistes et parents d'élèves iront manifester devant le conseil départemental cet après-midi, où une délégation sera reçue.