Evreux : l’ouverture de la déviation sud-ouest retardée de 6 mois

Des déchets amiantés découverts au printemps dernier sur le chantier de la déviation d'Évreux sont en cours d’enlèvement. Un chantier important et délicat. 

Une découverte surprise

Découverts au printemps dernier, les déchets polluants qui reposent en contrebas du chemin Potier, depuis une cinquantaine d’années (à deux mètres sous le sol), n'avaient pourtant pas été détectés lors des études préalables à la construction de la déviation. La découverte est de taille puisque ce sont maintenant 5 000 tonnes de produits amiantés qu'il faut retirer avec beaucoup de précaution. 

Un chantier délicat

Les conditions d'extraction, de confinement  et de transport vers un centre de stockage agréé à Laval (Mayenne) sont rigoureuses. Deux mois seront donc nécessaires aux ouvriers pour venir à bout du chantier. 

L'inquiétude des défenseurs de l'environnement 

Cette découverte inquiète, par  ailleurs, l'association Évreux Nature Environnement. Elle pointe du doigt les nombreuses lacunes de ce dossier.

Un retard de 6 mois​

Initialement prévue en janvier 2016, l’ouverture de la rocade ébroïcienne devrait finalement avoir lieu en juillet prochain. 
La dépollution du site va coûter 2 millions et demi d'euros. Une somme qui va alourdir une facture estimée à 115 Millions d'euros.

VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert.
  • Farid Badache, chef de projet
  • Bruno Brocheton, chef d'Agence Guintoli
  • Jacqueline Fihey, présidente Evreux Nature Environnement 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité