Après Honfleur, un second village de marques ouvre en Normandie près de Vernon et Giverny. Il emploiera 700 personnes. Beaucoup ont été recrutées dans la région. C'est le plus gros investissement en Europe du groupe McArthurGlen.
Point commun des deux villages de marques de Normandie, ils se situent sur la route des vacances et des week-ends, menant à des lieux prisés des touristes et des Franciliens : Honfleur, Deauville et Giverny.
Le nouveau village de marques "outlet" (mot anglais qui peut signifier "point de vente") baptisé "Paris-Giverny" est situé à Douains, dans l'Eure, près de l'autoroute A13.
Il est à 45 kilomètres du centre de Paris et 15 minutes de Giverny.
Un peu de l'avenue Montaigne dans la campagne normande
Le groupe anglo-saxon McArthurGlen a investi 200 millions d'euros pour le projet normand. Il a crée des villages de marques dans toute l'Europe et au Canada.
Celui de l'Eure est son 4e en France après ceux de Roubaix, Miramas ou Troyes (ville pionnière des "magasins d'usine" dans les années 70. )
Il aura la particularité d'être dédié aux marques haut-de gamme et de luxe dans les secteurs de la mode, beauté, sport, décoration.
De premières informations du groupe McArthurGlen indiquent que des créateurs comme "Karl Lagerfeld", "Stella Mc Cartney", "Victoria's secret" seront représentés.
Comme dans le village de marques de Honfleur, tout est conçu pour que les clients restent toute la journée avec des lieux de restauration, jeux, loisirs,et d'expositions. Il y aura des salons de thé "Ladurée" ou "Angelina" comme sur les Champs-Elysées ou rue de Rivoli.
Une maison des métiers d'art sera également ouverte sur le site avant l'été. Le village de marques s'étend sur une dizaine d'hectares. Il a été conçu pour limiter l'impact environnemental avec la certification "HQE".
Des milliers de candidats pour le recrutement
En février dernier, 2000 rendez-vous ont eu lieu avec les représentants d'une soixantaine de marques et d'enseignes de la restauration. La création du village des marques représente une des plus grandes vagues de recrutements pour une entreprise dans l'Eure.
Le Pôle Emploi de Vernon a organisé des formations, dont certaines ont été financées par la Région. Les futurs salariés ont appris les particularités du commerce du secteur haut-de-gamme, du luxe et les subtilités de la fabrication des produits.
Les recrutements continueront après l'ouverture, le 27 avril prochain. Les marques s'installent progressivement. Le "sésame" recherché par les employeurs, est le savoir-être, pour accueillir des clients du monde entier.